Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

« La Traversée de Paris » : le guide culinaire subjectif des meilleures adresses de Paris

Que vous soyez plutôt bao ou blanquette de veau, raviolis ou sushis, œufs mayo ou phở, La Traversée de Paris vous guide à travers la capitale pour dégoter les meilleurs restaurants selon vos goûts, vos envies, l’heure du jour ou de la nuit, à dix ou en tête-à-tête, dans des « bouis-bouis », des bistrots ou des gastronomiques. 

C’est l’histoire de quatre amis, gourmands et passionnés, avec l’envie de partager leurs coups de cœur culinaires parisiens

Manu Payet, comédien, Caroline de Maigret, productrice, Gwilherm de Cerval, journaliste gastronomique sommelier et Zazie Tavitian, journaliste culinaire, ont un jour décidé, autour d’une table bien sûr (!), de concocter un guide « pas du tout objectif » de leurs restaurants préférés, proposant une grande variété gastronomique. En guise d’introduction, la conversation du groupe d’amis qui se lancent dans l’aventure est retranscrite :

« Zazie (tapant du poing sur la table) :

-       Les gens ont le droit de savoir où c’est bon.

Caroline :

-       Plutôt où NOUS on trouve que c’est bon !

Zazie :

-       Oui, donc où c’est bon.

Ils rient fort.

Caroline (riant encore)

-       Ce sera un guide super objectif…

Chacun lève son verre.

Gwilherm

-       Qu’est-ce que vous pensez de « la Traversée de Paris » ?

Manu (suivi de Caro et de Zazie)

-       C’est bien « La Traversée de Paris », j’aime !

Les amis trinquent. Les premières assiettes arrivent à table. »

Grands gourmands, joyeux et généreux, ces quatre amis, dont certains ont fait de leur passion leur métier, aiment se réunir, parler de bonne bouffe et arpenter Paris à la recherche des meilleurs plats. Ils ont voulu partager leurs adresses coups de cœur dans un guide complètement subjectif.

Un guide subjectif, au gré des envies et des situations

Dans ce guide, on saute du coq-à-l’âne, ou plutôt du couscous à la choucroute, en passant par le canard laqué, l’escalope milanaise ou le udon. On vagabonde à travers les différents arrondissements de Paris, pour manger des plats aussi bien franchement franchouillards qu’exotiques, avec un petit ou un grand budget, selon les occasions. Car les amis auteurs du guide se sont aussi amusés à proposer des adresses en fonction des circonstances : pour un premier date, avec ses beaux-parents, pour un déjeuner d’affaires en semaines ou un dimanche soir entre amis, pour ses compagnons végétariens ou les viandards…

Gwilherm de Cerval, sommelier de formation, propose, pour chaque plat, une boisson : du vin, bien sûr, mais aussi dans certains cas, du saké, du thé, de la limonade…

Le livre est joliment illustré par l’artiste Eliane Cheung.

Alors, enfilez vos baskets et à vos fourchettes !

 

Lucile Charlemagne