Pourquoi on aime La Princesse aux petits plats
Pour se consoler du décès de la Reine, la princesse Rebondie a élu domicile dans les cuisines du château et s’y est découvert une véritable passion. Depuis, elle cuisine, et elle mange. Et elle mange et elle cuisine ! Et elle cuisine. Et elle mange. Lorsque le roi décide qu’il est temps pour elle de trouver un mari, elle n’en voit vraiment pas l’intérêt, et lui impose alors sa condition : les prétendants seront mis au défi de partager un repas avec elle. Seul celui qui réussira à manger autant qu’elle se verra octroyer le titre de mari. Ayant confiance en son appétit, elle sait qu’elle sera tranquille pour un bon bout de temps … S’ensuit alors la ronde – jubilatoire – des prétendants, qui, un à un, échouent à manger autant que Rebondie. Jusqu’à ce qu’on installe Petit Jean à sa table…
La rencontre entre Petit Jean et Rebondie est à la fois drôle et attachante, poétique et décomplexée. On ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais une petite phrase de l’album résume bien tout cela : "Mais qu’est-ce que dix heures à table dans une vie quand on est bien ?".
Alors pourquoi on aime La Princesse aux petits plats ? Parce que c’est à rebrousse-poil de tous les poncifs qui collent bien souvent aux contes et aux princesses, que l’on y découvre une figure féminine insoumise et déterminée, au caractère bien trempé ! Mais aussi parce que les pages de cet album sont merveilleuses. Les illustrations exotiques, fleuries et colorées de Lucile Placin nous font voyager dans un Royaume aux allures de Moyen-Orient. Le tout donne un ouvrage atypique et rafraichissant, qui aborde avec une simplicité délicieuse les thèmes de la convivialité et du partage !