La Galerie de Florence : naissance et destin d’une œuvre
Alors qu’Alexandre Dumas séjourne à Florence avec sa femme en 1840, la Galerie des Offices lui commande une publication sur les œuvres des collections Médicis et Lorraine. Les commandes de ce type sont courantes à l’époque mais le grand écrivain français, par son génie, en fait un projet des plus ambitieux. A partir des récits historiques de huit siècles de peinture italienne, des biographies des artistes et des œuvres qu’il commente, il forme un véritable roman sur l’Art. Malgré la réputation qu’acquiert cette grande œuvre écrite par Alexandre Dumas sur plusieurs années, La Galerie de Florence dans son entièreté devient une rareté, la cause en serait vraisemblablement le mode de diffusion, puisqu’il faut souscrire pour recevoir mensuellement une dizaine de pages accompagnées de gravures. En France, il n’y avait plus que la bibliothèque de l’Académie française qui détenait une version originale de La Galerie de Florence et qui a donc concouru à son édition inédite aux éditions du Chêne, en sept volumes. C’est surtout grâce à l’impulsion de Jocelyn Fiorina, professeur à CentraleSupélec – Université Paris Sarclay et à l’université de Rome et président des amis d’Alexandre Dumas et Cristina Farnetti, autrice, actuellement doctorante et qui travaille pour le ministère de la Culture italien que cette œuvre originale et inédite de l’auteur du Comte de Monte-Cristo a pu voir le jour.
La Galerie de Florence ou le trésor oublié enfin disponible
La Galerie de Florence est actuellement disponible en librairie depuis le 20 novembre sous forme de coffret. L’œuvre contient sept volumes. Le livre 1 retrace l’histoire des Médicis à l’origine de la création de la Galerie des Offices, aujourd’hui encore le musée le plus visité d’Italie. Le livre 2 s’intéresse à l’histoire de la peinture italienne, de l’Antiquité à la naissance de l’école florentine au XIIIème siècle, la plus grande école de l’époque. Quant au livre 3, il a pour sujet l’histoire des peintres : leurs vies, des épisodes historiques et des anecdotes des plus intrigantes et truculentes. Les quatre autres tomes sont consacrés aux tableaux de la galerie : les portraits de 101 artistes pour La Galerie des portraits, et plus de 200 tableaux dans La Galerie des tableaux 1, 2 et 3, commentés par Alexandre Dumas et accompagnés de gravures.
Les amateurs de l’œuvre d’Alexandre Dumas pourront même reconnaître dans La Galerie de Florence certains épisodes présents ultérieurement dans certains de ses grands romans, comme Le Comte de Monte-Cristo et Les Trois Mousquetaires, qu’il écrira à son retour d’Italie.
Plus de 180 ans après son écriture, la Galerie de Florence, l’œuvre inédite d’Alexandre Dumas, érudite et monumentale, est enfin disponible en librairie.