Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La folie Art Thérapie

La tendance du coloriage pour adultes, vous n’avez pas pu passer à côté : les rayons loisirs créatifs des librairies en débordent, les photos et commentaires abondent sur les réseaux sociaux et votre fille de 15 ans a demandé des feutres à son anniversaire… Origines, chiffres et autres explications. MyBOOX vous dit tout de la folie Art thérapie. En bonus : inscrivez-vous pour recevoir un exemplaire de la collection et devenir un de nos testeurs avec nos hashtag #testezle #myboox ! 

L’Art thérapie quésaco ? 

L’Art thérapie est "une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel". Ça, c’est ce qu’on peut lire sur Wikipedia et les familiers du concept savent que cela s’applique à des champs aussi variés que la peinture, la musique, la danse, le théâtre etc. Bon. Mais depuis quelques mois, l’expression orne de très nombreux, très variés et très jolis livres de coloriages destinés à un public adulte. Leur but : procurer bien-être et détente par le biais d’une activité demandant concentration et imagination. Donc : si vous n’en êtes pas encore tout à fait au point de vous procurer une corde mais que les 45 minutes dans le RER B le matin et la perspective d’avoir votre belle-mère à dîner vous mettent quand même les nerfs en pelote, c’est LA solution anti-stress !

 

Etat des lieux de la collection "Art thérapie" (Hachette pratique) : 

1er album : 100 coloriages anti-stress en juin 2012. Style : généraliste. Pays d’origine : Royaume-Uni. Tiré à 7000 exemplaires, réédité quatre mois plus tard à 10 000 exemplaires. 

Portrait robot : couverture cartonnée rigide Bodoni, grand format réalisés par des illustrateurs.  

Bilan des ventes : Un million d'exemplaires vendus à fin 2014. 

Rythme de parution : 20 titres en 2014, 20 titres prévus en 2015. 

Les plus gros succès : l’original 100 coloriages anti-stress, les Mandalas, les thématiques nature, forêts et jardins, bestiaire, Japon, celtique (en vertu du succès de l’heroic fantasy), le magnifique Livre des merveilles et bien sûr, le volume inspiré de La Reine des Neiges !

Public : 90% de femmes entre 25 et 40 ans citadines ou non, dans toutes les régions de France et de Navarre. 

Art Thérapie en 2015 : Des titres plus techniques apprenant à dessiner ses propres coloriages, notamment des mandalas ; des mini formats, des blocs, des posters XXL, des nouvelles thématiques tendances, des coloriages mystères avec des cases numérotées à remplir avec des couleurs indiquées, des oeuvres d'art mais aussi des points à relier... et des chats, beaucoup de chats (tout le monde adore les chats). 

 

Le mot du pro :

Responsable éditoriale chez Hachette pratique, Anne Le Meur décrypte pour nous la folie Art thérapie. 

"Il y avait déjà une tendance du gribouillage il y a cinq ou six ans. On s’est dit « Après tout, le coloriage, à quoi ça peut servir ? » C’est une activité comme une autre qui permet de se concentrer sur une seule chose et du coup de déstresser. On connaissait l’Art thérapie de loin, comme discipline paramédicale mais on ne pensait pas faire un livre psychologique aussi lourd. Pour nous, c’était plutôt l’idée de la petite médecine douce. Deux mois après la parution du premier titre, il a fallu réimprimer donc nous avons tout de suite senti le potentiel des coloriages. Nous avons donc décliné, sous la jolie couverture Bodoni caractéristique de la collection, des thématiques plus ciblées sur les goûts des Français (mandalas, vitraux, mille et une nuits, décoration, inspiration celtique, lien avec les grandes expositions…). 

Tout cela a pris de l’ampleur grâce aux réseaux sociaux quand les utilisatrices se sont mises à poster leurs photos et commentaires. A présent, elles nous proposent des sujets, font des remarques sur le papier, demandent des conseils d’utilisation des feutres ou des crayons de couleurs, manifestent leur impatience. Ce sont surtout elles qui ont fait du coloriage un support de concentration, mélange de bien-être et de loisir créatif. Et je parlerais plus d’une activité décomplexante que régressive. Car il n’est pas nécessaire d’avoir des bases en dessin pour arriver à quelque chose de joli, il suffit d’associer des couleurs et d’avoir un peu de goût. C’est très gratifiant. 

Aujourd’hui, nous sommes tous très sollicités par les écrans et les médias, on a besoin de se recentrer, d’avoir aussi peut-être des activités plus familiales avec la crise, d’où l’envie de retrouver une stabilité et de créer quelque chose de sympathique. Aujourd’hui nos livres bénéficient d’un effet de collection : les utilisatrices les veulent tous ! Quant aux hommes… nous n’avons que très peu de traces de leur intérêt sur les réseaux sociaux, mais on peut soupçonner que, comme pour les magazines, ils n’hésitent pas à emprunter les coloriages de leur entourage féminin !".

 

La parole aux utilisatrices : 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette activité à visée anti-stress semble vraiment tenir ses promesses d’après les réactions postées sur les réseaux sociaux. Fières d’exhiber leurs créations, les utilisatrices se congratulent les unes les autres, se donnent des idées, et, bien sûr, clament combien, ô combien, elles sont dé-ten-dues (!). Florilège de "merci", "bravo", "génial", "vivement le prochain" : 

"Merci à vous de l’avoir édité, c'est un grand plaisir tout ces superbes coloriages qui égaient nos soirées après le boulot, un vrai lâcher-prise♡♡"

"Acheté hier et de suite commencé ! C'est de loin mon préféré dans la collection ! Bravo pour votre travail !"

"J'adore les paysages, c'est reposant !"

"Super agréable à faire. Je vais faire toute la collection de coloriage"

"Les animaux (100 nouveaux coloriage et/ou bestiaire) pour mon Louis (10 ans), le chat thérapie pour ma Charlotte (7 ans) et moi mmmmmmmm le japon, les mayas, le livre des merveilles,.... tous en fait !"

"J'attends avec impatience l'hiver, les mayas et les merveilles. On devient vite accro à ces coloriages !!!!"

Si vous souhaitez vous y mettre ou affiner votre coup de crayon, devenez l'un de nos testeurs ! Pour cela inscrivez-vous pour participer à notre jeu #Testezle, remporter un exemplaire de Métamorphoses et écrivez une critique sur la fiche livre. Vous pouvez aussi poster vos photos sur Facebook, Twitter et Instagram avec les hashtag #testezle #myboox ! N'hésitez pas à participer : vos plus belles images seront publiées à l'issue du jeu dans un article ! 

 

Noémie Sudre