Simon Elliott en un clin d'oeil :
Passionné d'art contemporain, Simon Elliott est américain. Inspiré par la formule de David Hockney "Le printemps ne peut pas être annulé", il a décidé de se consacrer lors du confinement à mieux connaître l'artiste. Comme lui, il a appris à peindre sur un iPad - en résulte une biographie colorée, joyeuse et originale, intitulée Hockney - La bio graphique.
Pourquoi on a aimé Hockney - La bio graphique :
C'est à un voyage coloré et fascinant que nous invite Simon Elliott dans Hockney - La bio graphique. Dès les premières pages, le décor est planté : le 16 novembre 2018, chez Christie's à New York, le tableau Portrait of An Artist (Pool with Two Figures), est vendu à 70,3 millions de dollars, soit 90,3 millions d'euros. David Hockney devient alors l'artiste vivant le plus cher de son époque. Preuve s'il en fallait une que l’œuvre de ce génie britannique mérite qu’on s’y plonge sans attendre, et que cette biographie graphique en est une porte d’entrée idéale.
En 220 pages, Simon Elliott retrace la vie d'un homme qui a toujours mis l'art au centre de ses préoccupations. Né en Angleterre, où il vit une enfance joyeuse et déjà marquée par la création, Hockney trouve son plein épanouissement à Los Angeles, avant de poser ses valises en Normandie. Rencontres décisives, amours, amitiés et blessures : les grandes étapes de sa vie sont ici racontées avec clarté et sensibilité. En filigrane, se dessine le portrait d’un artiste qui, à travers ses œuvres, n’a eu de cesse de célébrer la vie, la lumière, et la sensualité du monde.
Dans la même collection, les éditions Larousse ont aussi publié les biographies illustrées de deux autres artistes majeurs : Andy Warhol et Van Gogh.