Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Grand Prix de littérature américaine 2025 : Taffy Brodesser-Akner récompensée pour « Le Compromis de Long Island »

Taffy Brodesser-Akner est la lauréate du Grand Prix de littérature américaine 2025 pour son roman Le Compromis de Long Island (Calmann-Lévy), une saga familiale aussi mordante que brillante.

Taffy Brodesser-Akner récompensée

Créé en 2015, le Grand Prix de littérature américaine consacre un roman américain traduit et publié en français, et qui se distingue par des qualités littéraires de premier plan. Cette année, le prestigieux prix est remis à Taffy Brodesser-Akner, pour son roman Le Compromis de Long Island, paru aux éditions Calmann-Lévy.

Journaliste au New York Times Magazine, Taffy Brodesser-Akner avait déjà marqué la scène littéraire avec son premier roman, Fleishman a des ennuis, publié en 2020 aux éditions Calmann-Lévy et adapté en série télévisée sous le nom Anatomie d’un divorce.

« Le Compromis de Long Island » : le portrait jubilatoire du quotidien juif new-yorkais

Traduit de l’anglais par Diniz Galhos, Le Compromis de Long Island happe son lecteur dès les premières pages.

Taffy Brodesser-Akner

« Vous voulez connaître une histoire horrible ? Le mercredi 12 mars 1980, Carl Fletcher, l’un des hommes les plus riches de la banlieue de Long Island, fut kidnappé dans l’allée de son garage alors qu’il se rendait à son travail. »

La famille Fletcher incarne une certaine idée du rêve américain. Pourtant, tout bascule lorsque Carl, père et héritier de l’entreprise familiale, est kidnappé. S’il s’en sort rapidement et indemne, cet événement inattendu aura l’effet d’une bombe à retardement.

À travers le portrait de la famille Fletcher depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, Taffy Brodesser-Akner saisit avec humour et pertinence le quotidien juif new-yorkais. Entre peurs, désirs, ambitions et mensonges, Le Compromis de Long Island est parsemé d’incursions fines et subtiles, toutes portées par un humour incisif et tragicomique.

Shannon Humbert.