Une exposition rare au cœur de Paris
Jusqu’au 25 janvier, le Musée Jacquemart-André propose une plongée fascinante dans l’univers de Georges de La Tour, peintre lorrain du XVIIᵉ siècle. Cette rétrospective, la plus importante jamais organisée à Paris depuis l’exposition du Grand Palais en 1997, rassemble une trentaine d’œuvres — soit une part conséquente du corpus connu de l’artiste. La scénographie met particulièrement en valeur le jeu de clair-obscur qui caractérise l’œuvre de Georges de La Tour : ses scènes nocturnes à la chandelle illustrent sa maîtrise étonnante de la lumière artificielle.
Le catalogue officiel : entre analyses et révélations
Pour accompagner l’exposition, Hazan publie le catalogue officiel Georges de La Tour – Entre ombre et lumière. L’ouvrage présente l’ensemble des œuvres de l’exposition et propose des textes de spécialistes du peintre dont Gail Feigenbaum, Paulette Choné, Pierre Curie et Adeline Collange-Perugi qui explorent les mystères de la vie du peintre, son travail sur l’obscurité dans son art, le détail minutieux dans ses compositions, ainsi que son regard sur Paris.
Un essai chez Fayard : Georges de La Tour imprévu
Paulette Choné, historienne de l’art spécialiste du XVIIᵉ siècle, publie un essai chez Fayard, intitulé Georges de La Tour imprévu. Le livre propose une approche intime et sensible. L’historienne y retrace les grandes étapes de la vie du peintre, qui a vécu de 1593 à 1652. Elle y fait aussi émerger les zones d’ombre et les contradictions qui rendent Georges de La Tour si fascinant et y interroge sa postérité : comment un artiste tombé dans l’oubli a-t-il été redécouvert et comment son œuvre continue de hanter notre imaginaire ?
Lucile Charlemagne
