Génial, Ma Mère Est Morte ! : une histoire tragique racontée avec humour
Dans Génial, Ma Mère Est Morte !, l’actrice aux 8,6 millions d’abonnés sur Instagram, ancienne star de Nickelodeon, revient sur sa vie et sa carrière d’actrice, de ses six ans jusqu’après la mort de sa mère d’un cancer en 2013. Jennette McCurdy y dévoile sans détour sa vie familiale et, en particulier, sa relation fusionnelle et toxique avec sa mère. Narcissique, prête à tout pour que sa seule fille réussisse en tant qu’actrice, la mère de Jennette surinvestit la carrière de sa fille et devient abusive : la poussant à l’anorexie, lui imposant des contrôles gynécologiques récurrents et profitant de ses revenus, entre autres.
Le livre s’ouvre alors que la mère de Jennette McCurdy est à l’hôpital, en soins intensifs, et que chacun des trois enfants choisit de lui murmurer des mots pour l’encourager à vivre. Jennette s’approche en dernier et lui intime ces mots : « ça y est, je suis descendue à 40 kilos », profondément persuadée qu’il s’agira de la meilleure nouvelle pour sa mère.
Le ton est donné, Génial, Ma Mère Est Morte !, est un livre tragique et drôle, désopilant et affolant. Jennette McCurdy a voulu faire de son histoire et de sa vie un exemple de guérison et de résilience, un chemin vers l’émancipation et l’indépendance.
Un énorme best-seller aux États-Unis, une sortie très attendue en France
Publié en 2022 aux États-Unis, Génial, Ma Mère Est Morte !, intitulé en anglais I’m Glad My Mom Died, s’est épuisé en seulement un jour aux États-Unis lors de sa sortie. Au total, il s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires et est resté dans les meilleures ventes de nombreuses semaines. Avant d’être un livre, I’m Glad My Mom Died a été un one woman show aux États-Unis qui a remporté un grand succès.
Plus d’un an après sa sortie aux États-Unis, Génial, Ma Mère Est Morte ! sort enfin en France le 7 février aux éditions JC Lattès.