Paolo Cognetti en un clin d’œil
Né en 1978, Paolo Cognetti est l’une des plumes italiennes contemporaines parmi les plus remarquées ces dernières années et les plus lues en France. En 2017 parait chez Stock son premier roman récompensé par le prix Médicis étranger et le Prix Strega. Intitulé Les Huit montagnes, le livre est publié dans quarante pays et vendu à deux millions d’exemplaires dans le monde. Les Huit montagnes a été adapté au cinéma par Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch et a reçu le Prix du Jury du Festival de Cannes en 2022. Paolo Cognetti a aussi publié Sans jamais atteindre le sommet (2019 – Prix de la Toison d’or), Carnets de New York (2020) et La Félicité du loup (2021), tous publiés aux éditions Stock et au Livre de Poche. En bas dans la vallée, son dernier roman, est paru cette année.
Pourquoi on aime En bas dans la vallée
Dans En bas dans la vallée, publié chez Stock, Paolo Cognetti situe, comme souvent, son récit dans les montagnes. Cette fois, c’est une vallée alpine qu’il choisit, celle de la Valsesia, à la fois décor et personnage du roman : des terres reculées et désertées mais bientôt, la montagne plus haut fait l’objet de la convoitise des hommes.
L’histoire commence par celle de deux chiens, ou peut-être sont-ils des loups, comme le pensent les hommes qui, bientôt, les traquent. Car le mâle, pour nourrir la femelle et sa future descendance, s’est transformé en tueur et élimine tout chien sur leur passage.
C’est l’histoire d’un mâle et d’une femelle, d’une femme de la ville et d’un homme de la campagne, de deux frères qui s’opposent, d’un sapin et d’un mélèze, de terres reculées et de flancs de montagne en passe d’être exploités par l’homme.
Après sept ans d’absence, Fredo, ancien taulard exilé au Canada, revient dans sa vallée natale et retrouve son frère Luigi, garde forestier qui n’est jamais parti. Leur père est mort quelque temps plus tôt et la vieille maison familiale en haut de la montagne constitue leur héritage. L’alcool semble être la seule chose qui rapproche ces deux frères et Elisabetta, la femme de Luigi, peut-être la seule personne qui les lie.
Comme dans la plupart de ses livres, Paolo Cognetti chante la nature sauvage et les montagnes italiennes, autant qu’il dénonce l’emprise de l’homme sur celle-ci et sa destruction. A hauteur de chiens, puis d’hommes, il montre la fragilité de l’existence, les luttes fratricides et la violence de la vie. Malgré tout, les cycles se renouvellent, la femme, comme la chienne, portent la vie et l’espoir s’entrevoit, envers et contre tout. Dans En bas dans la vallée, plus que tout, Paolo Cognetti interroge : qui de l’homme ou de l’animal, est le plus bestial ?
Les pages à corner
« La lumière décline. Le ciel devient gris comme les pierres sur les toits. Devant le Woodland, je regarde mon frère qui s’en va dans son tout-terrain de policier. Je fume une de ses cigarettes pendant que ses feux de position s’éloignent, et avec eux son sentiment de culpabilité et ses efforts pour filer droit. Il met même son clignotant pour tourner. C’est loin d’être un saint, mon frère, mais regardez-nous. Un sapin et un mélèze. Papa avait tout compris. Nous tenons tous les deux de lui, nous le savons depuis que nous sommes gamins, sauf que mon frère s’est retrouvé avec une moitié, et moi une autre, comme pour la maison. Demain je la lui vendrai, je solderai ma dette, et après, vous n’entendrez plus parler de Fredo, vous inquiétez pas. Moi, vous aurez pas à me faire la soupe ou à me noyer la bibine quand j’ai le dos tourné. C’est le soir maintenant et les chasseurs se préparent à la sortie du lendemain. Au Valhalla, ils ne parlent que de ça : le loup saigne, ils disent. Il se terre dans un trou, blessé, piégé, les chiens le pisteront et le premier qui le trouvera repartira avec sa peau. Ils boivent et s’échauffent les uns les autres. Johnny me fait :
T’as déjà essayé le gin et prosecco, Mille huit ?
Ça manque à mon palmarès, je dis.
C’est comme le whisky avec la bière, mais mélangés.
Essayons.
J’ai déjà dit pourquoi les gens l’appellent Johnny ? C’est parce qu’un jour il est sorti de chez lui avec des santiags et un chapeau de cow-boy.
Le chapeau, il l’a remisé au placard, mais il est resté Johnny : ici, quand on te donne un surnom, impossible de t’en défaire. Il demande à la serveuse deux verres de prosecco et un godet de gin à côté. » p. 92-93
En bas dans la vallée dans la presse
En bas dans la vallée, de Paolo Cognetti: maudite vallée
CRITIQUE - Une superbe fable alpine sur le destin tordu de deux frères.
Ceux qui ont lu son chef-d’œuvre, Les Huit Montagnes , avaient été séduits par cette manière de fugue au contrepoint brillant, hymne à l’ivresse des cimes, où l’on suivait le jeune Pietro, depuis le Val d’Aoste. Sept ans plus tard, Paolo Cognetti reprend peu ou prou le même décor, limité cette fois à la vallée montagneuse de Valsesia. C’est d’ailleurs son refuge, son âpre pays de Cocagne, au pied du Monte Rosa.
Thierry Clermont – Le Figaro
Paolo Cognetti quitte les sommets pour un décor de polar
Le plus grand écrivain italien de la montagne descend « en bas dans la vallée » pour un nouveau roman à l’intrigue âpre.
Si Paolo Cognetti, Prix Médicis étranger 2017 pour Les Huit Montagnes, a choisi d'accrocher ses histoires aux flancs des montagnes, ce n'est pas pour raconter leur conquête à coups de piolet et de crampons, mais d'autres récits, moins surhumains, plus universels.
Laetitia Favro – Le Point
Paolo Cognetti, entre chien et loup
Le romancier italien met en scène dans «En bas dans la vallée» les retrouvailles de deux frères dans une vallée alpine, la Valsesia, non loin de la Suisse. Un récit d’une beauté âpre et tendue
C’est peut-être l’influence de la montagne. Discret, Paolo Cognetti sait écouter et n’a pas peur du silence. Dans son regard, on voit le reflet de ce qu’il a longuement contemplé: arbres, bêtes, vallées profondes et sommets, glaciers s’amenuisant inexorablement.
Julien Burri – Le Temps
« En bas dans la vallée », « Avec toi je ne crains rien »… 5 livres sur la montagne
Les sommets sont une grande source d’inspiration pour les écrivains. Cinq livres pour explorer ce qui nous attire dans les hauteurs.
Guillaume Goubert – La Croix
Paolo Cognetti, "En bas dans la vallée" (Stock)
Deux frères qui boivent trop, une maison paternelle, une nature menacée... Paolo Cognetti signe un nouveau roman montagnard, âpre, austère, épuré, angoissant.
Jean-Claude Perrier – Livres Hebdo
Livre : "En bas dans la vallée" révèle la face sombre de l’humain aux prises avec la mélancolie
Paolo Cognetti, déjà auteur d’un roman remarqué, « les Huit Montagnes » (prix Médicis étranger 2017, adapté au cinéma en 2022), revient avec « En bas dans la vallée ». On retrouvera ici ses thèmes de prédilection (le cercle familial, la nature et, précisément, les montagnes), cette fois portés par un style brut, au scalpel, dans une belle intensité dramatique.
Elsa Anselme – Marianne
Lucile Charlemagne