Quinze regards sur le futur
C'est à l'initiative de l'association ATD Quart Monde qu'est né le livre. Engagé dans la lutte contre l'extrême pauvreté et la construction d'une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous, l'organisme avait il y a quelques temps lancé un appel à textes et posé la question : si on vous demandait d’inventer le monde de 2057, que proposeriez-vous ?
À travers quinze nouvelles écrites par de jeunes écrivains, Demain sera beau nous projette ainsi en 2057, cent ans après la création d'ATD Quart Monde. Ces quinze histoires nous invitent à imaginer de nouvelles façons de faire société en harmonie avec la nature, où la justice sociale et environnementale se construit à hauteur d'humain. En faisant entendre la voix des plus pauvres, premiers concernés, le livre dessine les contours d'un futur où personne ne serait laissé de côté.
Quand littérature rime avec solidarité
Les quinze nouvelles qui constituent le recueil ont été sélectionnées par un jury d'exception, reconnu à la fois pour son expertise littéraire et son engagement. Le jury était composé de Florence Aubenas, Gwen de Bonneval, Marie Desplechin, Hervé Kempf et Aurélie Valognes - autrice de la préface -, ainsi que de membres d'ATD Quart Monde, dont Anne-Marie De Pasquale, Déléguée nationale.
Les bénéfices des ventes de ce livre seront intégralement reversés à l'association ATD Quart Monde et financeront le soutien d'une bibliothèque de rue. Une bonne façon pour le lecteur d'apporter sa pierre à l'édifice, tout en posant les jalons d'une société plus juste.
Shannon Humbert.
