Dan Brown, l’architecte du mystère
Aux origines d’un succès mondial
Né le 22 juin 1964 à Exeter, dans le New Hampshire, Dan Brown grandit dans une famille partagée entre sciences et spiritualité : son père est professeur de mathématiques, sa mère musicienne d’église. Ce double héritage façonnera son goût pour les énigmes et les secrets du monde.
Après des études à Amherst College, une université du Massachussetts, il s’oriente d’abord vers la musique, enregistrant des albums pour enfants avant de se tourner vers l’enseignement. Mais c’est à la fin des années 1990 qu’éclot sa véritable passion lorsqu’il publie ses premiers thrillers technologiques, Forteresse digitale, sorti en 1998 aux États-Unis et Deception Point, en 2001. C’est toutefois avec le Da Vinci Code (2003 aux Etats-Unis et 2004 en France), que Dan Brown connaît un succès planétaire. Traduit en plus de 50 langues, vendu à des dizaines de millions d’exemplaires, ce roman le propulse au rang des auteurs les plus lus du monde.
Da Vinci Code est le premier livre de Dan Brown à sortir en France. L’ensemble de ses romans est publié chez JC Lattès et au Livre de Poche.
L’univers Langdon : entre codes, art et conscience
Au cœur du succès de l’œuvre de Dan Brown se trouve le personnage de Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, incarné au cinéma par Tom Hanks. De Anges et Démons à Origine, en passant par Le Symbole perdu et Inferno, Robert Langdon entraîne les lecteurs dans des chasses au trésor intellectuelles, où se croisent histoire de l’art, traditions religieuses, sciences, technologies émergentes et complots millénaires.
Le style « Dan Brown », souvent imité mais rarement égalé, repose sur un rythme effréné, ponctué de rebondissements et d’énigmes codées. Grâce à leur puissance d’évocation et leur efficacité narrative, tous les romans de l’écrivain sont des phénomènes éditoriaux, dont certains deviennent aussi des succès hollywoodiens, avec plusieurs adaptations cinématographiques.
Le retour de Robert Langdon : Le secret des secrets
Huit ans après Origine, Dan Brown signe le grand retour de Robert Langdon dans Le secret des secrets, attendu le 9 septembre 2025 en librairies chez( JC Lattès). Tiré à 500 000 exemplaires pour le marché français, ce sixième opus s’annonce comme l’un des événements littéraires de la rentrée.
Le récit s’ouvre à Prague, où Robert Langdon assiste à une conférence donnée par la scientifique Katherine Solomon. Très vite, leur séjour bascule dans le chaos : meurtre, disparition inquiétante et vol d’un manuscrit mystérieux. Alors que l’intrigue se déploie à Londres et à New York, Langdon se retrouve pourchassé par un être terrifiant issu de la plus ancienne mythologie de Prague, où se dessine une révélation vertigineuse autour de la compréhension de la conscience humaine.
Présenté par l’auteur comme son roman « le plus complexe et ambitieux », Le secret des secrets mêle science de pointe, ésotérisme et intrigues millénaires.
Pour la première fois depuis dix ans, ses lecteurs français pourront rencontrer Dan Brown à l’occasion d’une rencontre exceptionnelle le 1er octobre à 19h30, au sein de la salle Cortot à Paris !
Seul événement français de sa tournée européenne, ne manquez pas cette opportunité de rencontrer l’auteur de l’un des plus grands phénomènes éditoriaux de tous les temps, le Da Vinci Code.