« D’ailleurs et d'ici », une opération pour valoriser les nouvelles voix de la littérature étrangère
Traditionnellement grands lecteurs de littérature étrangère, les Français s’en sont détournés peu à peu ces dernières années. D’après Sandrine Vigroux qui étudie les marchés de vente de livres, citée par le journal Le Monde, les ventes de fictions étrangères, hors romance, ont accusé en 2023 une baisse de 25 % sur dix ans.
Quatre éditeurs de quatre grandes maisons littéraires appartenant à différents groupes se sont réunis pour lancer une opération spéciale du 31 mars au 4 avril : « D’ailleurs et d’ici » vise à valoriser la littérature étrangère en France et, en particulier, les nouvelles voix.
Tiffany Gassouk de chez Gallimard, Joachim Schnerf de chez Grasset, Francis Geffard de chez Albin Michel et Raphaëlle Liebaert de chez Stock ont co-signé un texte qui explique leur démarche et l’opération nommée « D’ailleurs et d’ici » :
« Il n’est de grande plume qui ne se nourrisse de lectures, de lectures du monde entier. Classique ou contemporaine, la littérature étrangère est à la fois vitale pour raconter, et comprendre l’ici. »
Une opération événementielle et de communication
« D’ailleurs et d’ici » a eu pour objectif de mettre en lumière la nouvelle fiction étrangère, à travers des actions de communication et des rencontres du public français avec des auteurs étrangers.
Quatre auteurs pour la première fois publiés en France sont venus dans l’Hexagone pour l’occasion et ont participé à plusieurs rencontres, à Lyon et à Paris. Il s’agissait de l’Allemande Dörte Hansen, autrice de Quelque part en mer, traduit par Elisabeth Landes chez Stock, l’Américain Ben Shattuck, auteur de La forme et la couleur des sons, traduit par Héloïse Esquié chez Albin Michel, et les Anglais Sheena Patel, l’autrice de Je suis fan, traduit par Marie Darrieussecq chez Gallimard, et Andrew McMillan, auteur de Pitié, traduit par Laurent Trèves chez Grasset. Relayée dans les médias grâce à une campagne de communication conjointe aux quatre maisons, l’opération, dont il s’agissait de la première édition, a été un grand succès. Les livres des quatre romanciers sont toujours en librairie.
Lucile Charlemagne