La « Comfort food » revisitée façon Ottolenghi
L’idée de « comfort food » convoque directement les souvenirs d’enfance et les longues soirées d’hiver, rappelle une façon de manger et des moments particuliers et renvoie certainement à des recettes délicieusement régressives. Cette vision classique de la « comfort food » est sans compter sur les talents d’innovation, les influences et les particularités du chef au succès planétaire Yotam Ottolenghi. Entouré de trois collaboratrices aux horizons multiples, Helen Goh, Verena Lochmuller et Tara Wigley, Yotam Ottolenghi propose dans Comfort plus de 100 recettes diverses, avec de nombreuses influences et de multiples bases d’ingrédients. Pâtes et œufs, pains et soupes mais aussi dahls et ragoûts, polenta et pancakes, Comfort revisite les plats de nos enfances et propose des recettes à la fois classiques et originales comme des pâtes au pesto, haricots grillés et pommes de terre, du chou-fleur rôti aux épices hawaij et sauce gribiche, ou encore le poulet en cocotte à l’orzo et aux cèpes.
Comfort : le partage au cœur du projet, des mélanges d’influences pour des recettes originales
Pour Comfort, Yotam Ottolenghi a fait appel aux talents de trois de ses collaboratrices historiques, en cuisine, en pâtisserie, en boulangerie et en écriture, avec des parcours divers et complémentaires. Le partage d’influences et d’expériences est au cœur du projet Comfort et irrigue la centaine de recettes proposées.
Née en Malaisie, Helen Goh a été cheffe pâtissière à Melbourne en Australie avant de s’installer à Londres. Elle collabore avec Yotam Ottolenghi depuis plus de dix ans et a co-écrit avec lui le livre de desserts Sweet.
Née en Allemagne, Verena Lochmuller a vécu en Ecosse puis est partie à New York apprendre la pâtisserie et l’art du pain. Cela fait presque dix ans qu’elle collabore avec le chef et elle a contribué aux livres Shelf Love et Extra Good Things (Ottolenghi Test Kitchen) et elle est désormais en charge du développement des produits pour l’Ottolenghi Test Kitchen.
D’origine britannique, Tara Wigley a été formée en cuisine en Irlande. Depuis plus de dix ans, elle teste les recettes du chef Ottolenghi et collabore avec lui pour la rédaction de ses articles dans la presse et de ses livres, notamment Plenty more, NOPI, Sweet, Flavour, Simple et Falastin.
Yotam Ottolenghi, le chef à la renommée internationale et aux best-sellers mondiaux
Né d’un père d’origine italienne et d’une mère israëlienne, Yotam Ottolenghi est originaire de Jerusalem et vit à Londres depuis plus de vingt ans. Il est à la tête de six Delis et de deux restaurants, tous situés dans la capitale britannique.
Yotam Ottolenghi a largement contribué à faire connaître la cuisine levantine, au point d’en faire une tendance qui perdure au fil des ans. Il est également connu pour sublimer le légume et utiliser de nombreuses herbes et épices et de multiples condiments. La cuisine d’Ottolenghi est un savant mélange des différentes influences du chef, de techniques simples et de recettes innovantes.
Reconnu mondialement, Yotam Ottolenghi est auteur d’une dizaine de livres de cuisine, tous des best-sellers, dont les ventes dépassent 11 millions d’exemplaires dans le monde.
Son nouvel opus, Comfort, en librairie le 4 septembre est un événement mondial.