Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Camille de Peretti, lauréate du prix Marie Claire 2024 pour son roman « L’Inconnue du portrait »

Le Prix du roman Marie Claire 2024 a été attribué le 12 avril à Camille de Peretti, déjà lauréate du prix des Romancières 2024, pour son roman L’Inconnue du portrait, publié chez Calmann-Lévy.

Prix Marie Claire : des romans de grands destins féminins

Le Prix Marie Claire du roman récompense chaque année un livre francophone de la rentrée littéraire de janvier qui met en avant un grand destin de femme d’hier ou d’aujourd’hui. Le jury est composé d’une douzaine de libraires français et est présidé par l’éditrice et romancière Véronique Ovaldé. Parmi les sept romans sélectionnés cette année, c’est celui de Camille de Peretti, L’Inconnue du portrait publié chez Calmann-Lévy qui a été distingué.

 

Camille de Peretti, lauréate 2024

Dans L’Inconnue du portrait, Camille de Peretti écrit la grande destinée d’une femme, modèle d’une toile de Gustav Klimt intitulée Portrait d’une dame. La romancière imagine l’histoire de la femme représentée sur ce tableau acheté par un collectionneur, volé et redécouvert quand il réapparaît dans un musée italien en 2019. Elle entraîne le lecteur de la ville de Vienne en 1900 au Texas des années 1980 dans une grande fresque romanesque d’une grande amplitude dramatique autour de la vie de son personnage et de ses descendants.

L’Inconnue du portrait est le neuvième roman de Camille de Peretti qui se consacre à l’écriture depuis presque dix ans maintenant, après avoir été notamment analyste financière, professeure de cuisine pour la télévision japonaise ou encore gérante d’une entreprise d’événementiel.

L’Inconnue du portrait avait déjà été récompensé fin mars par le Prix des Romancières 2024.

 

Lucile Charlemagne