Barbie en un clin d’œil
De son nom complet originel, Barbara Millicent Roberts, Barbie a été présentée pour la première fois au Salon du jouet de New York en 1959 où l’on découvre sa physionomie délicate et ses traits inspirés des stars de cinéma telles que Marilyn Monroe ou Elizabeth Taylor. Elle est une « fashion model », elle représente donc à l’époque le modèle féminin parfait des années 50-60. Au fil du temps, elle est restée associée à la mode et représentante de son évolution et des tendances.
Barbie n’a jamais cessé d’exister et de plaire à travers le monde depuis sa création et le film hollywoodien Barbie en 2023, réalisé par Greta Gerwig, la remet sur le devant de la scène avec son succès planétaire inédit. Sa devise originale « you can be anything » résonne aujourd’hui comme un hymne des plus contemporains. Elle est aujourd’hui incontestablement devenue une icône mondiale qui résiste au temps qui passe et évolue avec la société.
Pourquoi on aime Barbie : célébration d’une icône
Barbie : célébration d’une icône est le livre de référence sur le phénomène mondial qu’est la poupée Barbie. Le beau livre, signé Massimiliano Capella et publié chez Hachette par Mattel, revient en détails sur les origines de la plus célèbre des poupées et retrace ses évolutions successives à travers les âges qui font d’elle une figure toujours aussi actuelle aujourd’hui. En effet, depuis 1959, l’année de sa naissance, à aujourd’hui, Barbie a connu des physionomies et des looks successifs, en écho aux canons esthétiques des différentes époques et en miroir aux évolutions des sociétés occidentales et de la mode.