Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Attentats du 13-Novembre : 10 ans plus tard, les livres pour ne jamais oublier

Le 13 novembre 2015, des attentats meurtriers frappent Paris. On décompte 130 morts et plus de 400 blessés sont hospitalisés. Dix ans après l’horreur, nous vous proposons de (re)lire quatre livres qui donnent la parole à celles et ceux qui l’ont vécue de près et qui nous enjoignent à ne jamais oublier ces atroces événements.

« Vous n’aurez pas ma haine » : le témoignage retentissant d’Antoine Leiris adapté au théâtre

C’est un témoignage bouleversant qui avait marqué les esprits lors de sa parution. Publié en 2016 aux éditions Fayard, disponible également en version audio chez Audiolib et en petit format au Livre de Poche, Vous n’aurez pas ma haine d’Antoine Leiris, raconte sa propre histoire : la reconstruction d’un père et de son fils face à l’assassinat au Bataclan d’Hélène Muyal-Leiris, leur femme et mère.

Ce texte aussi brut et poignant que poétique et tendre est désormais à découvrir sous la forme d’une pièce de théâtre au Théâtre actuel La Bruyère, à Paris. Porté par Mickaël Winum, le texte d’Antoine Leiris résonne comme un véritable cri à la vie, à l’amour et à la résilience.

« Un éclat dans le noir » : du Bataclan à la conquête du monde

Myriam et Pierre Cabon sont de ceux qui étaient au Bataclan le soir des attaques. Simplement venus voir un concert, ils ont basculé dans l’horreur. Rescapés tous les deux, ils devront tout de même composer avec un nouvel élément dans leur vie : le handicap. Pierre Cabon, blessé par balle à la moelle épinière, devient tétraplégique.

« Les ténèbres sont souvent remplies de lueurs : accepter le noir, c’est renforcer leur éclat. Pour faire renaître la lumière. »

Ensemble, ils refusent de laisser place au désespoir et se font la promesse de « vivre plus fort ». Dans Un éclat dans le noir, paru en 2021 aux éditions Fayard, ils racontent leur reconstruction qui les a menés à créer Wheeled World, le média de l’aventure pour tous, qui nous encourage à oser vivre intensément.

« Nous avons l’honneur de vous rendre compte… » : des policiers en première ligne témoignent

Si, au lendemain des attaques du 13-Novembre, les efforts des unités d’élite ont largement été salués, le major de police Yvan Assioma souhaite rendre la parole à celles et ceux qui, bien qu’en première ligne, ont été occultés du récit officiel. Avec la collaboration du journaliste Aziz Zemouri, il a recueilli les témoignages de policiers ordinaires, premiers sur les lieux, premiers face à la terreur.

À travers leurs récits, transparaissent avant tout la solidarité, l’humanité et le courage face à la peur et à la violence. Nous avons l’honneur de vous rendre compte…, publié aux éditions Fayard, rend enfin hommage à ceux qui ont choisi de protéger et de sauver.

« Ni capitulation, ni résignation » : un diagnostic sans concession sur l’état de la France

Le 13 novembre 2015, Jean-Michel Fauvergue franchit les portes du Bataclan. En tant que chef du RAID à l'époque, il sait que son rôle est crucial et remarque immédiatement l’horreur qui se joue. 

« Enjambant les cadavres, glissant sur le sang répandu, nous avons dépassé ce jour-là les limites de ce qu’une société civilisée pouvait supporter en temps de paix. Depuis, une décennie s’est écoulée. Aujourd’hui, où en sommes-nous de notre courage ? »

Dix ans plus tard, Jean-Michel Fauvergue veut tirer les enseignements de cette nuit sanglante, et s’assurer qu’aucun événement de la sorte ne se reproduise. Dans son livre Ni capitulation, ni résignation, il dresse un bilan sans concession de l’état de la France et nous enjoint à choisir la voie de la lucidité et d’avoir le courage de regarder la réalité en face pour agir efficacement.

Shannon Humbert.