L'histoire, quant à elle, restera fidèle à celle de la bande dessinée originale : si le village gaulois a toujours pu compter sur la potion magique du druide Panoramix, comment peut-il se défendre face aux Romains si ce dernier perd la raison ? C'est pourtant ce qui arrive lorsqu'un menhir lancé par mégarde atterrit sur sa tête. Résultat : plus de mémoire, plus de potion, et un village en grand danger. D'autant plus que le chef gallo-romain Aplusbégalix choisit ce moment pour défier Abraracourcix dans un combat des chefs. En cas de défaite, les irréductibles Gaulois passeront sous le joug romain. Autant dire que notre chef préféré n’a pas intérêt à vaciller sur son bouclier !
Deux nouvelles éditions de l'album à découvrir en librairie
Pour l'occasion, les éditions Albert René publient, le 9 avril, une édition spéciale de l'album Astérix - Le Combat des Chefs, au tirage limité. Si les lecteurs pourront retrouver l'histoire originale de René Goscinny et Albert Uderzo, la bande dessinée y est agrémentée d'un dossier de 16 pages sur les coulisses de la création de l'album. Une façon de découvrir, en avant-première, des images inédites de la mini-série.
Un bonheur n'arrivant jamais seul, une nouvelle édition Luxe de l'album paraîtra également en librairie le 9 avril. L'ouvrage sera composé de l'album grand format en couleur, l'intégrale des planches originales encrées et un dossier documentaire de 32 pages avec de nombreux dessins et documents de travail inédits d’Albert Uderzo et René Goscinny, le tout complété par 6 pages inédites dévoilant les coulisses de la série.
Shannon Humbert.