Guinness World Records : anniversaire de platine
C’est en 1955, à Londres, que deux jumeaux nommés Ross et Norris McWhirter ont l’idée de créer un ouvrage officiel qui répertorie les records, afin de couper court aux débats, dans les pubs britanniques, concernant différents exploits. Le Guinness Book of Records est né. Initialement distribué gracieusement dans les pubs, il arrive ensuite en librairie, fort de son succès. La même année, il devient déjà un best-seller. Au fil des ans, il est traduit dans des dizaines de langues. Chaque année, de nombreuses candidatures affluent et plus de 150 millions d’exemplaires du Guinness se sont vendus depuis son existence : il constitue un record à lui seul.
L’édition 2025 : une rétrospective de 70 ans d’exploits mondiaux
Pour les 70 ans du Guinness, l’édition 2025 présente une rétrospective des exploits mondiaux de ces sept dernières décennies.
Pour l’année 1955, année de création du guide, il est par exemple question de la découverte de la plus grande statue en or du monde : un bouddha thaïlandais de 3 m de haut, constitué de 5450 kg d’or. En 2022, le plus ancien mammifère connu, une espèce de petite musaraigne, est identifié au Brésil à partir de fossiles et aurait vécu il y a 225,42 millions d’années. Des flashbacks sont aussi présentés dans cette édition anniversaire avec, par exemple, l’évolution du temps de records pour résoudre un Rubik’s cube, ou dans d’autres disciplines populaires et emblématiques.