Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, lauréate du Prix Renaudot 2025 pour "Je voulais vivre"

Le prix Renaudot 2025 a été décerné ce mardi 4 novembre à Adélaïde de Clermont-Tonnerre, autrice de Je voulais vivre (Grasset).

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, prix Renaudot 2025

C'est au restaurant Drouant à Paris que les membres du jury du Prix Renaudot se sont réunis pour élire le lauréat du Prix Renaudot 2025.

Le prestigieux prix littéraire revient cette année à Adélaïde de Clermont-Tonnerre, autrice de Je voulais vivre publié aux éditions Grasset et disponible en version audio aux éditions Audiolib. Elle succède ainsi à Gaël Faye, couronné en 2024 pour Jacaranda (Grasset).

Milady, la femme derrière la légende

Dans Je voulais vivre, Adélaïde de Clermont-Tonnerre donne la parole à un personnage emblématique de la littérature française et pourtant mystérieux : Milady. Si Alexandre Dumas pose les jalons de son existence dans son roman Les Trois Mousquetaires, Adélaïde de Clermont-Tonnerre s'emploie à redonner voix au chapitre à celle qui aura su marquer les esprits au fil des siècles.

À travers ce roman magistral, Adélaïde de Clermont-Tonnerre dresse le portrait d'une femme libre qui, pour assurer sa survie, doit composer avec le danger. À première vue figure de transgression et de criminalité, Milady n'en demeure pas moins une femme flamboyante dont l'histoire, racontée par Adélaïde de Clermont-Tonnerre, est inoubliable. 

Shannon Humbert.