Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

10e édition Prix des Lecteurs U : Camille de Peretti récompensée pour "L’Inconnue du portrait"

Après plusieurs mois de lectures extrêmement diverses, les lecteurs U ont attribué le Prix des Lecteurs U à Camille de Peretti pour son roman L’Inconnue du portrait. Elle succède à Adèle Bréau lauréate de l'édition précédente pour son roman L'Heure des femmes.

Imaginé en 2015 lors du Salon du Livre, le Prix des Lecteurs U, en partenariat avec Le Livre de Poche, consacre tous les ans un roman francophone en associant les choix littéraires des Magasins U à ceux d’un large public.
Ce prix est devenu en dix ans un rendez-vous très attendu des clients de l’enseigne.

Les 10 ans du Prix des Lecteurs U 

Depuis la première édition, qui comptait seulement 10 jurés, le prix a bien grandi : ce sont désormais 100 lecteurs qui participent à chaque édition. Chaque année, il met en avant la diversité littéraire francophone permettant la découverte de nouveaux auteurs, de thématiques méconnues, de futurs coups de cœur. Parmi les auteurs qui ont déjà été récompensés, on retrouve Serena Giuliano pour Luna, Mélissa Da Costa pour Tout le bleu du ciel, ou encore Julien Sandrel pour La Chambre des merveilles.

À l’occasion de ce dixième anniversaire, les lauréates des précédentes éditions, Adèle Bréau Lorraine Fouchet, Serena Giuliano et Valérie Perrin étaient présentes pour célèbrer cet évènement au siège de Hachette Livre. L’événement s’est déroulé en présence de Dominique Schelcher, président-directeur général de la Coopérative U, de Jean-Christophe Thiery, président du groupe Hachette Livre, ainsi que des jurés de l’édition 2025.

Camille de Peretti lauréate de l'édition 2025 pour L'Inconnue du portrait

À l’issue de trois mois de lectures enthousiastes, le jury a choisi de mettre à l’honneur Camille de Peretti pour son roman L’Inconnue du portrait. Ce prix est le premier prix pour la version poche et le 10e prix littéraire attribué au roman de Camille de Perreti, tout format confondu.

L’Inconnue du portrait sera disponible en magasin et sur UCulture.fr à partir du 13 mai, mis en avant tout l’été dans les rayons livres et bénéficiera d’une communication nationale. Des dédicaces seront organisées localement, si cela est possible.

Dans L'Inconnue du portrait, Camille de Peretti plonge dans l'histoire incroyable du Portrait d'une dame de Gustav Klmint. Peint à Vienne en 1910, le tableau est acquis par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par l’artiste l’année suivante, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie. L’identité de la jeune femme représentée reste inconnue, tout comme les mystères qui entourent le destin mouvementé de cette œuvre. Des rues viennoises du début du XXe siècle au Texas des années 1980, en passant par le Manhattan de la Grande Dépression et l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la trajectoire de cette femme énigmatique et celle de ses descendants.

“Ce prix correspond à notre philosophie d’enseigne : de la proximité et de l’humain. Sur la culture également, nous souhaitons être des “Commerçants autrement” précise Dominique Schelcher, président de Coopérative U.

Laetitia Joubert