Vous êtes ici

28 Septembre 2022

Rentrée littéraire : #TicTacBook avec Blandine Rinkel

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Blandine Rinkel, auteure de Vers la violence (Fayard), répond à nos questions.. en 60 secondes chrono !

C'est au tour de Blandine Rinkel de se prêter au jeu de notre interview TicTacBook. L'occasion d'en savoir davantage sur son nouveau roman Vers la violence (Fayard), livre incontournable de la rentrée littéraire déjà récompensé du prix Méduse.

Le roman de l'absence, de la joie et de la violence

Plus grand que la vie, Gérard illumine les jours de sa fille, Lou. Fort et fantaisiste, ce baby-boomer aux allures d’ogre ensorcèle tout : les algues deviennent des messages venus des dieux, les tempêtes des épreuves militaires, ses absences des missions pour les Services Secrets. Mais que fait cette arme dans la table de nuit ? Qui sont ces fantômes d’une famille disparue, surgissant parfois au détour d'une conversation, dans un silence suspendu ? D’où viennent, surtout, ces accès de cruauté — ceux-là même qui exercent sur sa fille fascination et terreur ?

A travers l’histoire d’une enfance trouble, dans ces paysages de l’ouest français où la mer et la forêt se confondent, Vers la violence rappelle comment nos héritages nous façonnent, entre chance et malédiction.

Blandine Rinkel nous lit un extrait de son roman

Envie de vous plonger dans ce roman ? Immergez-vous au coeur de la narration grâce à cette lecture, par l'autrice elle-même, d'un extrait du livre.

 

Interview : Shannon Humbert.
Cadrage, montage : Vincent Derrien.

A lire aussi

"Le Silence et la Colère" de Pierre Lemaitre : une saga familiale au coeur des Trente Glorieuses

25 Janvier 2023

Après le succès du Grand Monde , Pierre Lemaitre est de retour en librairie avec Le Silence et la Colère , publié aux éditions Calmann-Lévy.
« Beyrouth-sur-Seine » de Sabyl Ghoussoub : une mémoire familiale, du Liban à Paris

16 Janvier 2023

Dans Beyrouth-sur-Seine , prix Goncourt des lycéens 2022, Sabyl Ghoussoub raconte l’histoire de ses parents libanais et celle d’un pays...

09 Janvier 2023

Lu et interprété par Béatrice Dalle, Clara Ponsot et Damien Bonnard, Cher connard , le dernier livre de Virginie Despentes, est sorti chez Audiolib.