Vous êtes ici

19 Février 2016

Rencontre avec Philip Kerr autour de "La Dame de Zagreb"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

L'auteur britannique de romans noirs, Philip Kerr, vient de publier La Dame de Zagreb aux éditions du Masque. Pour MyBOOX, il revient sur cette nouvelle aventure de Bernie Gunther au coeur de l'Allemagne nazie. Il nous parle notamment de son rapport à ce personnage complexe, ses lecteurs berlinois ou encore les recherches qu'il effectue en amont de l'écriture de ses livres. 

 

Il a l'allure d'un James Bond et un faux air de George Clooney. Mais Philip Kerr est un bien un écrivain. Tout de son charme britannique vêtu, il est venu nous présenter le dernier né de la série autour de Bernie Gunther, La Dame de Zagreb (éditions du Masque). L'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur ce qui arrive à ce cher détective dont on suit désormais les aventures depuis la fin des années 1980. 

 

La Dame de Zagreb : une nouvelle histoire de Bernie Gunther 

 

Mandaté par Joseph Goebbels, alors ministre de la Propagande du IIIe Reich, pour appâter l'actrice qu'il souhaite à tout prix faire tourner dans son prochain film, Gunther doit se rendre en Croatie pour retrouver le père, disparu, de la dame dont il tombe au passage, bien évidemment, amoureux. Nous sommes encore une fois plongés dans l'Allemagne nazie avec l'humour noir et caustique propre à l'écriture de Philip Kerr qui réalise encore une fois un tour de force narratif. 

 

Philip Kerr : quand un auteur britannique se passionne pour l'Allemagne de 1933-1945

 

Nous avons aussi profité de cette rencontre pour lui demander ce qu'il ressentais pour ce héros si complexe, quel lien il entretenait avec ses lecteurs allemands (une part importante de son "fan-club"), pourquoi la Seconde guerre mondiale et l'Allemagne nazie occupaient autant ses écrits, qui étaient ses modèles d'écrivains ou encore sa manière de mener ses recherches en amont de l'écriture. 

 

Photo : © Stéphane Grangier

 

Noémie Sudre 

A lire aussi

24 Février 2023

Publié dans le Rayon Imaginaire d’Hachette Heroes, La Reine du Pays-sous-la-Terre est un roman de Fantasy urbaine, un conte de fées postmoderne...

09 Février 2023

Publiée la première fois en 1934 en Angleterre, La Mâchoire de Caïn est une grande énigme littéraire écrite par Edward Powys Mathers, sous le...
"En mémoire de la mémoire" : Maria Stepanova reçoit le Prix du Meilleur livre étranger

21 Novembre 2022

Maria Stepanova a reçu le Prix du Meilleur livre étranger pour son livre En mémoire de la mémoire (Stock).