Vous êtes ici

28 Octobre 2022

"Quand tu écouteras cette chanson" : Lola Lafon passe une nuit au musée Anne Frank

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Lola Lafon a passé une nuit au musée Anne Frank. Cette expérience, elle la raconte dans son livre Quand tu écouteras cette chanson (Stock). Entretien avec l'auteure d'un texte très remarqué de la rentrée littéraire.

Lola Lafon nous présente en vidéo son livre Quand tu écouteras cette chanson, dernier né de la collection "Ma nuit au musée" lancée par les éditions Stock.

Une nuit dans l'intimité d'Anne Frank

Anne Frank voulait devenir journaliste, être écrivaine. C'est en partant de cette idée écrite noir sur blanc par la jeune fille juive que Lola Lafon, elle-même au coeur de l'Annexe, nous convie à porter un nouveau regard sur l'auteure du célèbre Journal

"Écrire son journal est un serment, aussi, un jeu d'enfant auquel on ne renonce pas. Un jeu dont on fixe les règles : on se racontera sa propre histoire, comme à une autre." (p. 97)

Ce faisant, Lola Lafon nous invite également à explorer les frontières entre fiction et biographie, entre écriture et témoignage. En résulte un portrait inédit d'Anne Frank, enfin réhabilitée.

Un texte doublement récompensé

À travers l'histoire d'Anne Frank, Lola Lafon aussi se raconte. En se confrontant à un héritage dont elle a toujours tenté de s'affranchir, elle le sait : l'urgence est tapie là, au coeur de l'Annexe.

"Écrire est un geste d'espoir obstiné, la preuve d'une espérance insensée." (p. 237)

Loin de passer inaperçu, Quand tu écouteras cette chanson s'impose comme un événement de la rentrée littéraire. Après avoir remporté le Prix du roman des Inrockuptibles, le livre vient également de recevoir le Prix Décembre.

 

Interview : Shannon Humbert.
Cadrage, montage : Vincent Derrien.

A lire aussi

Prix Flaubert 2024 : Stéphanie Polack récompensée pour "Les corps hostiles"

28 Mai 2024

Stéphanie Polack a reçu le Prix Flaubert 2024 vendredi 24 mai pour son roman Les corps hostiles , publié aux éditions Grasset.
Prix Aznavour 2024 : Léonor de Récondo récompensée pour "Le grand feu"

27 Mai 2024

Léonor de Récondo a reçu le Prix Aznavour 2024 pour son roman Le grand feu , publié aux éditions Grasset.
Prix Imaginales 2024 : Joan Mickelson récompensée pour "Sauvage"

27 Mai 2024

Joan Mickelson a reçu le Prix des Imaginales dans le cadre du festival éponyme qui avait lieu à Épinal du 24 au 26 mai. Son roman Sauvage , publié au...