Vous êtes ici

21 Avril 2016

Patrick Lecomte raconte l’histoire de son premier roman, "Elles sont parties pour le nord"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

C’est une histoire d’édition étonnante que celle du premier roman de Patrick Lecomte, Elles sont parties pour le nord. Publié en format numérique il y a un an sous le pseudonyme de Venia Owlman, l’ouvrage est désormais disponible en grand format chez Préludes. MyBOOX s’est rendu au salon Livre Paris pour écouter l’auteur - qui publie désormais sous son vrai nom – nous parler de cette drôle d’histoire et de ce récit préoccupé par la préservation des espèces menacées. 

Quelle ne fut pas la surprise des éditeurs de chez Librinova quand ils ont rencontré Venia Owlman, la vraie. Celle dont le roman Wilma et Akka leur était parvenu peu de temps auparavant dans le but d’être publié en format numérique et pour lequel elles avaient eu un coup de cœur, n’était pas une mère de famille canadienne comme elles se l’étaient imaginé mais… un fringant quinquagénaire nantais. Un an après ce gentil canular, Patrick Lecomte assume son identité d’auteur et va avec plaisir à la rencontre de ses lecteurs pour raconter cette drôle d’histoire d’édition et parler du roman qui est devenu Elles sont parties pour le nord (Préludes).

 

Le combat d’une jeune femme pour la préservation d’une espèce dans les Etats-Unis des années 1930  

 

MyBOOX a donné rendez-vous à l’auteur au salon Livre Paris pour en savoir un peu plus sur la manière dont s’est imposée à lui cette belle histoire préoccupée par la préservation des espèces en voie de disparition. Comment ce roman est-il né à la faveur de déplacements professionnels en TGV ? Pourquoi a-t-il éprouvé le besoin d’utiliser ce pseudonyme féminin ? Pourquoi cette référence explicite au classique de Selma Lagerlöf, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède ? Qui est Wilma, cette héroïne forte qui se bat seule dans les années 1930 pour la sauvegarde de la grue blanche ?... Comme le dit Patrick Lecomte lui-même : "l’histoire de ce livre est une histoire à part entière".

 

Noémie Sudre

 

A lire aussi

Prix de la littérature arabe 2023 : Feurat Alani récompensé pour "Je me souviens de Falloujah"

07 Décembre 2023

Feurat Alani remporte un quatrième prix littéraire pour son ouvrage Je me souviens de Falloujah , publié aux éditions JC Lattès.

06 Décembre 2023

Dans Rose nuit , publié aux éditions Grasset, le romancier Oscar Coop-Phane raconte le destin de trois personnages à trois extrémités du monde et...

04 Décembre 2023

Le livre témoignage de Britney Spears, La femme en moi , est sorti chez JC Lattès fin octobre. Pour la première fois, la pop star parle sans détour...