Vous êtes ici

07 Janvier 2019

Mahir Guven présente "Grand frère"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Récompensé du Prix Goncourt du premier roman en 2018, Grand frère de Mahir Guven raconte l'histoire de deux jeunes hommes d'aujourd'hui. Chauffeur de VTC plein d'un vague à l'âme contemporain, Grand frère, regarde le monde à travers son pare-brise. Depuis quelques mois, Petit frère, engagé comme infirmier dans une organisation musulmane en Syrie, ne donne plus de nouvelles... Le "Taxi driver" du XXIe siècle. Une langue nouvelle. Un premier roman brillant.

Écrire le Taxi driver des années 2015-2017... Faire un contrepied à tout ce qui se dit sur la jeunesse des quartiers populaires... Inventer une langue nouvelle pour raconter cette histoire... La démarche d'écriture de Mahir Guven a les qualités de ses ambitions avec Grand frère, Prix Goncourt du premier roman l'an dernier chez Philippe Rey et bientôt disponible au Livre de Poche. 

Grand frère : la vie à travers un pare-brise

Il choisit l'habitacle d'une voiture, celle d'un chauffeur de VTC, pour embarquer son lecture dans un flot continu de pensée rendant toute l'ambigüité des sentiments de Grand frère, lequel regarde le monde à travers son pare-brise avec une grande mélancolie plus que de la rage. Quant à Petit Frère - les prénoms des protagonistes ne sont pas connus avant la fin du roman -, infirmer brillant, il n'a plus donné signe de vie depuis des mois. Il serait en Syrie... Jusqu'au jour où il revient. 

Trouver une place et une langue pour chacun dans la société

Avec ce premier roman brillant, Mahir Guven, trouve une place et une langue spécifique pour ses personnages dans la société qui est la nôtre par le prisme de la littérature et va à la recherche de la vérité, tout simplement.

 

Propos recueillis par Noémie Sudre et Justine Philippon 

Cadrage et montage : Justine Philippon 

A lire aussi