Vous êtes ici

20 Octobre 2023

Lire et Ecrire avec avec Marc Alexandre Oho Bambe : entre poésie, musique et paternité

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Marc Alexandre Oho Bambe nous confie ses habitudes de lecture et d'écriture.

Poète, écrivain et slameur, Marc Alexandre Oho Bambe est pétri d'influences multiples.

Conçu comme un récital de jazz, Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé (Calmann-Lévy) est un objet littéraire hors-norme qui efface les frontières entre poésie et roman, et offre un regard poignant sur la paternité, l’absence, la solitude et l’amour.

Marc Alexandre Oho Bambe, écrivain et musicien, revient sur son initiation à la poésie à 16 ans avec "Retour au pays natal" d’Aimé Césaire, catalyseur qui l'orienta vers l'écriture. À 6 ans, son premier poème, dédié à sa mère, marqua le début d'une passion littéraire. Depuis l'âge de 17 ans, il porte des carnets où se cristallisent pensées, mots, et fulgurances, certains alimentant ses œuvres, d'autres restants des "vestiges personnels". Il révèle, dans cette interview, écrire en permanence, même en des moments inattendus, comme pendant un match de football. Son livre tire son titre de la naissance de son fils il y a 22 ans. Il aborde la paternité, la filiation, et la transmission dans ce texte introspectif. Il considère l'écriture comme un geste d'âme, un moyen de rêver le réel et de transcender la réalité en un espace onirique.

Interview : Shannon Humbert.
Cadrage, montage : Vincent Derrien.

A lire aussi

"Un monde de ciel et de terre" : Aleksandar Hemon reçoit le Grand Prix de littérature américaine 2023

13 Novembre 2023

L'écrivain américain d'origine bosnienne Aleksandar Hemon a reçu le Grand Prix de littérature américaine 2023 pour Un monde de ciel et de...
"Impossibles adieux" : Han Kang reçoit le Prix Médicis du roman étranger 2023

09 Novembre 2023

La romancière sud-coréenne Han Kang reçoit le Prix Médicis du roman étranger 2023 pour Impossibles adieux , paru aux éditions Grasset.
Prix Renaudot 2023 : Manuel Carcassonne récompensé dans la catégorie du livre de poche

09 Novembre 2023

Manuel Carcassonne est le lauréat du Prix Renaudot du livre de poche 2023 pour son ouvrage Le Retournemement (Le Livre de Poche).