Vous êtes ici

25 Avril 2018

Les lectures de Guillaume Musso

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Alors qu'il vient de faire son grand retour en librairie avec La Jeune Fille et la Nuit chez Calmann-Lévy, Guillaume Musso s'est confié à Hachette.fr sur ses livres fétiches. De ceux qui l'inspirent et l'accompagnent depuis toujours comme Le Hussard sur le toit de Jean Giono ou Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë au manga Undercurrent de Tetsuya Toyoda en passant par les thrillers de son ami Jean-Christophe Grangé...

L'abstraction au réel, la quête d'un absolu et la complexité psychologiques des personnages... Autant d'éléments qui plaisent années après années aux très nombreux lecteurs de Guillaume Musso et que l'auteur de La Jeune Fille et la Nuit (en librairie depuis hier) continue de mûrir grâce à ses lectures. 

 

"Échapper à la peur et à la médiocrité" avec les personnages du Hussard sur le toit de Jean Giono

 

À l'occasion de la sortie en librairie de son nouveau roman événément, le romancier nous a reçus chez lui pour évoquer son inspiration et nous parler de ses lectures. On apprend ainsi que sa lecture précoce des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë lui a permis de prendre tout la mesure de la puissance de la littérature, celle de nous transporter complètement ailleurs y compris dans la psyché des personnages. Interrogé sur ses héros de fiction préférés, il mentionne d'ailleurs immédiatement Angelo Pardi et Pauline de Théus du Hussard sur le toit de Jean Giono : "Ces deux héros qui sont à la fois un peu purs, un peu plus grands, qui ont une hauteur d'âme assez élevée, échappent à la mort parce qu'ils arrivent à échapper à la fois à la peur et à la médiocrité". 

 

Au passage, l'auteur nous donne quelques bonnes idées de lectures parmi les livres qu'il a récemment offerts ou qui l'ont faire rire ou accompagné en voyage par exemple ! 

 

Restez connectés pour en savoir bientôt plus sur l'inspiration de Guillaume Musso pour La Jeune Fille et la Nuit dans notre entretien vidéo ! 

 

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant sur ce lien.
Vidéo réalisée par Noémie Sudre.
Cadrage : Yves Czerczuk, Laurie Fusi et Noémie Sudre.
Montage : Laurie Fusi.

N.S.

A lire aussi

Prix Flaubert 2024 : Stéphanie Polack récompensée pour "Les corps hostiles"

28 Mai 2024

Stéphanie Polack a reçu le Prix Flaubert 2024 vendredi 24 mai pour son roman Les corps hostiles , publié aux éditions Grasset.
Prix Aznavour 2024 : Léonor de Récondo récompensée pour "Le grand feu"

27 Mai 2024

Léonor de Récondo a reçu le Prix Aznavour 2024 pour son roman Le grand feu , publié aux éditions Grasset.

23 Mai 2024

Dans Code Pénal en Argot publié chez Fayard, JoeyStarr et Polo Labraise, jouant les rôles respectifs d’avocat et de détenu, reprennent certains...