Vous êtes ici
29 Avril 2021
Le Prix des lecteurs U 2021 : Anne-Gaëlle Huon récompensée pour son roman " Les Demoiselles"
Les lecteurs U ont attribué le Prix des Lecteurs U à Anne-Gaëlle Huon pour son roman Les Demoiselles. Elle succède à Mélissa da Costa, lauréate 2020, pour son roman Tout le bleu du ciel.
Né à l’occasion d’une rencontre en 2015 dans les allées du Salon du Livre de Paris, le Prix des Lecteurs U en partenariat avec Le Livre de Poche consacre tous les ans un roman francophone en associant les choix littéraires des Magasins U à ceux d’un large public.
Cette année, six romans ont été sélectionnés parmi les nouveautés françaises de la rentrée littéraire du Livre de Poche et soumis au vote de 100 lecteurs, membres d’un jury constitué de clients de l’enseigne tirés au sort parmi les volontaires inscrits sur UCulture.fr. Après trois mois d’intenses lectures, les jurés ont choisi de récompenser Anne-Gaëlle Huon pour son roman Les Demoiselles.
Un roman qui met à l'honneur des oubliées de l'histoire
Pour Sophie, juré 2021, ce livre "mérite le prix des lecteurs U car c'est une très belle découverte (...) c'est un livre très féminin sans être féministe un bel ode à la femme... Des personnages hautes en couleur aux caractères bien trempé avec qui on vibre au fil des pages... La découverte de cette page d'histoire réelle et cette leçon de vie que ces femmes nous laissent, il faut croire en ses rêves et se battre pour eux sans jamais baisser les bras...." .
Les Demoiselles est aussi le coup de coeur de Jordan, juré de cette 6è édition : "l'histoire prenante et intéressante. Il mêle à la fois la tragédie et la rêverie, la force et l'épuisement, le doute et l'abnégation. Les Demoiselles transporte dans une riche aventure. Surtout, il se pose en leçon de vie."
Ce troisième roman de l’auteur, déjà plébiscité par le public depuis son lancement au Livre de Poche en mars 2021, aurait pu s’intituler “Les Hirondelles”, du nom de ces jeunes Espagnoles, qui, au printemps, arrivaient à pied par les Pyrénées, et cousaient les espadrilles, le temps d’une saison, à Mauléon. Anne-Gaëlle Huon met à l’honneur le travail de ces oubliées de l’histoire, héroïnes irrésistibles et libres, à travers le récit haut en couleur de la jeune Rosa.
Le succès des précédents titres lauréats témoigne de la sagacité de la clientèle de l’enseigne pour ce prix de lecteurs.
Laetitia Joubert