Vous êtes ici

16 Mars 2022

La collection L'Essentiel des éditions Hazan

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

La collection L’Essentiel des éditions Hazan propose une promenade visuelle pour découvrir ou redécouvrir un artiste, un mouvement ou une thématique artistique en 50 chefs d’œuvre.

Les coffrets de la collection L'Essentiel regroupent d’un côté un livre « en accordéon » tout en images, et de l’autre, un livret illustré explicatif, rédigé dans un langage clair et précis par un ou une historienne de l’art. Le pliage original du livre permet une vision « grand angle », sans pliure et tout en couleur, des œuvres d’art. L'ensemble offre une expérience immersive inédite.

L'Impressionnisme par Valérie Mettais

Ce coffret réunit l’essentiel de ce qui constitue l’impressionnisme, il déploie en format accordéon cinquante-cinq oeuvres majeures, évoquant au plus près l’un des mouvements les plus importants et les plus renommés de l’histoire de l’art mondial. Ce courant né en France autour des années 1870 revêt des formes multiples aussi bien par la variété de ses sujets que par l’hétérogénéité des peintres qu’il rassemble. Monet, Renoir, Caillebotte, Cassatt, Degas, Morisot, Pissarro… autant de fortes personnalités artistiques qui s’expriment et se retrouvent néanmoins le plus souvent autour d’une même célébration de la modernité et du goût du plein air, du dessin pris sur le vif et des couleurs vibrantes.

Monet par Anne Sefrioui

Ce coffret réunit l’essentiel de l’oeuvre d’un artiste hors du commun, Claude Monet (1840-1926), considéré par l’histoire de l’art comme le père de l’impressionnisme. Il présente, à travers un choix chronologique de cinquante tableaux, sa longue et brillante carrière. Bien qu’il n’ait pas négligé les sujets citadins et modernes, la représentation de la nature constitue indéniablement le coeur de son oeuvre. Elle a fait l’objet de ses recherches incessantes, sans que jamais l’artiste ne perde de vue ce qui lui était essentiel : la vérité de ses sensations. De la transcription fidèle du paysage, à ses débuts, jusqu’à l’écriture gestuelle des ultimes Nymphéas, l’ouvrage permet de suivre et de comprendre l’évolution de sa création.
 

Van Gogh par Valérie Mettais

Ce coffret réunit l’essentiel de l’oeuvre de Vincent Van Gogh. Derrière la légende de l’artiste maudit se tient un peintre formé auprès de maîtres hollandais, qui séjourne à Anvers, débarque à Paris rejoindre son frère Theo, part à Arles chercher l’éblouissement de la couleur, passe par Saint-Rémy pour enfin vivre une dernière période à Auvers-sur- Oise. Un peintre qui témoigne d’une culture littéraire et artistique immense, travaille sans relâche, s’attaquant à tous les sujets, de la nature morte à l’autoportrait. En un peu moins de dix ans d’une activité intense et déterminée, Van Gogh laisse près de neuf cents peintures et une correspondance d’une richesse inouïe.

Klimt par Valérie Mettais

Ce coffret réunit l’essentiel de l’oeuvre d’un artiste hors du commun qui a fait sienne cette devise de la Sécession viennoise toujours aussi forte et intemporelle : "À chaque époque son art. À l’art sa liberté." Quand est créé ce mouvement en 1897, Klimt a trente-cinq ans. Il est en pleine maturité, et pour lui c’est un tournant. À Vienne, dans cette capitale cosmopolite de l’Empire austro-hongrois, instable et décadente, Klimt développe stylisation, arabesque et profusion décorative, avec avec comme sujet presque unique le corps féminin, à l’érotisme obsédant. Entre portraits mondains, allégories et paysages, entre peintures de chevalet et décors privés, ses oeuvres sont devenues l’un des emblèmes de la modernité viennoise.

Turner par Valérie Mettais

Ce coffret offre l’essentiel de l’oeuvre de Turner avec près d’une cinquantaine de peintures et d’aquarelles.Turner est l’un des plus grands artistes romantiques – de Grande-Bretagne et d’ailleurs –, on voit en lui un aquarelliste de génie, il s’impose comme maître du paysage historique et comme pionnier des recherches sur la lumière : Tempêtes et naufrages, dévastations et incendies, lutte des éléments ou de forces supérieures, précipices et perspectives infinies, éblouissements jusqu’à l’aveuglement, reflets dans l’eau et formes dissoutes dans l’air sont de ses sujets.Celui qu’on surnomme le peintre de la lumière, le peintre des incendies, n’a cessé par ses oeuvres d’approcher l’insaisissable.

Bosch par Valérie Mettais

Ce coffret réunit l’essentiel de l’oeuvre de Bosch, l’un des artistes majeurs du XVe siècle néerlandais. Peintre de culture humaniste, il travaille pour une clientèle aristocratique et princière, concevant des triptyques visionnaires et fantastiques, tel Le Jardin des délices, l’une de ses créations les plus célèbres.Ce sont souvent des figurations terribles de ce qui attend les pécheurs voués à l’Enfer. Ce sont des allégories morales destinées à instruire le chrétien et à l’aider dans sa piété, sa méditation et ses prières.
Ces immenses retables nous fascinent encore, peuplés de bienheureux lovés dans des fruits, de damnés torturés, de monstres mi hommes mi-animaux et autres créatures diaboliques. Un univers foisonnant dont l’exploration reste infinie.
 

A paraître  :

L'Amour par Laurent Bolard, parution le 27 avril 2022

De Titien à Canova, de Van Eyck à Caravage, de Watteau à Manet, sans oublier Rodin, Brancusi ou Chagall, toutes les époques et les styles déploient leurs visions de l’amour sous toutes ses formes : sacré, littéraire, mythologique, maternel mais aussi charnel et passionnel, il n’a cessé de fasciner et d’interroger les artistes qui rivalisent de maîtrise picturale pour traduire ce sentiment universel. La forme originale de ce coffret permet de s’approcher au plus près de ces trésors artistiques et d’en déployer les détails les plus fascinants grâce à son livre en « accordéon », qui offre la possibilité d’ouvrir chaque jour, selon l’humeur, une page différente pour admirer les plus belles représentations sur l’amour.

Louvre par Edouard Bertinot, parution le 14 septembre 2022

Le Louvre, le plus grand musée du monde, abrite une collection de quelque cinq cent mille œuvres, provenant de tous les continents. Comment résumer un fonds d’une telle richesse ? Comment offrir le souvenir émouvant d’une histoire commencée il y a dix mille ans ? Telle est l’ambition de ce coffret, qui présente une sélection d’une soixantaine de chefs-d’œuvre déterminants pour l’évolution de l’histoire de l’art et de l’humanité. De l’Orient à l’Égypte, de la Grèce ancienne à la Rome antique, des arts de l’Islam à la peinture, à la sculpture et aux arts décoratifs, sans oublier le dessin et la gravure, cette sélec-tion témoigne de la diversité des styles, des manières de peindre et de sculpter, et donne pour chaque œuvre des clés de compréhension.

 

Vidéo : Laetitia Joubert et Vincent Derrien


 

A lire aussi

26 Janvier 2023

Alors que l’exposition Monet-Mitchell se poursuit jusqu’au 27 février à la Fondation Louis Vuitton, le catalogue de l’exposition,...

19 Décembre 2022

Sport, science, art, cuisine, vin, voyages, littérature… Nous vous proposons une sélection de 10 beaux livres indispensables à offrir. En...
"Léonard, Frida et les autres" de Camille Jouneaux : un livre d'art didactique et accessible

19 Décembre 2022

Dans ce livre, Camille Jouneaux retrace huit siècles de peinture avec cent artistes et leurs oeuvres, qui jalonnent l’Histoire de l’art...