Vous êtes ici

10 Janvier 2019

Julien Blanc-Gras présente "Comme à la guerre"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Il nous avait habitués à ses récits de voyages, Julien Blanc-Gras nous livre ici une chronique de la paternité au temps du terrorisme avec Comme à la guerre (Stock). Avec beaucoup d'humour et de sensibilité, son narrateur évolue dans un Paris bouleversé puis résilient, de la naissance aux trois ans de son fils et fouille les archives familiales pour chercher ce qui lui est transmis des générations précédentes et mieux appréhender ce qu'il doit lui-même léguer. Un récit humble, drôle et plein d'optimisme.

Après avoir tenu le journal d'un père en devenir suite à la grossesse de sa femme dans In utero (Au Diable Vauvert / Le Livre de Poche), l'écrivain voyageur Julien blanc-Gras pose une nouvelle fois ses valises au plus près de chez lui, dans le Paris de 2015 à 2017 pour raconter, dans Comme à la guerre (Stock), ses premiers pas de père au temps du terrorisme. Le tout avec beaucoup de sensibilité, d'humour et de résilience. 

Faire ses armes face à l'absurdité du monde

Alternant le récit de la croissance de l'enfant et les journaux intimes de guerre de ses grands-pères de manière enchassée, le narrateur, tour à tour émerveillé, épuisé, désemparé par tant de bouleversements tant intimes que sociétaux, se questionne sur la transmission, sur le bien-fondé de faire des enfants dans ce monde absurde, apprend et nous apprend dans le même mouvement, comment vivre avec un peu d'optimisme, en somme. 

 

Réalisation, montage : Noémie Sudre

Cadrage : Yves Czerczuk 

A lire aussi

"Écoute la pluie tomber" : Olivia Ruiz bientôt de retour en librairie

11 Mai 2022

Après le succès de La commode aux tiroirs de couleurs , Olivia Ruiz est de retour ce 11 mai en librairie avec un deuxième roman : Écoute la pluie...
Prix des Lecteurs U 2022 : Serena Giuliano récompensée pour "Luna"

15 Avril 2022

Serena Giuliano a reçu le Prix des Lecteurs U pour son roman Luna . Elle succède à Anne-Gaëlle Huon, lauréate 2021, avec son roman Les Demoiselles .
"Une vie possible" de Line Papin : être ou ne pas être mère

08 Avril 2022

Line Papin signe son retour à l'autofiction avec Une vie possible (Stock), où l'expérience de ses deux grossesses interrompues réveille son...