Vous êtes ici
30 Avril 2018
Guillaume Musso présente "La Jeune Fille et la Nuit"
C'est l'événement éditorial de ce printemps et LE livre à glisser dans sa valise pour les longs week-end et les vacances qui s'annoncent : La Jeune Fille et la Nuit (Calmann-Lévy) de Guillaume Musso se dévore déjà partout en France. À cette occasion très spéciale, l'auteur nous a très amicalement reçus chez lui pour discuter de son l'inspiration de ce "campus novel" situé pour la première fois dans la région d'Antibes, mais aussi du geste créatif et romanesque en général.
"J'avais envie d'écrire sur la France mais l'envie ne suffit pas. Encore fallait-il une histoire qui nécessite cet écrin de la Méditerrannée, les couleurs particulières..." Alors que son dernier roman événement, La Jeune Fille et la Nuit (Calmann-Lévy), fait déjà le bonheur des lecteurs depuis déjà presque une semaine, Guillaume Musso nous a reçus chez lui pour nous dévoiler les coulisses de la création de ce premier thriller psychologique antibois.
Un "campus novel" au pays de Pagnol
Très amateur de "campus novels", ces romans américains se déroulant dans un décor universitaire, l'auteur a choisi, une fois n'est pas coutume, de placer son intrigue au coeur de sa garrigue natale et d'y creuser les psychologies et le passé de trois anciens élèves liés à jamais par un lourd secret. Brillamment construite, l'intrigue multiplie les allers-retours entre deux strates temporelles à vingt-cinq ans d'intervalle et alterne les points de vue pour mieux impliquer son lecteur dans l'enquête tout en le promenant avec un plaisir non dissimulé.
Un melting-pot d'influences de Donna Tartt à David Lynch
Citant bien volontiers ses références, Guillaume Musso évoque sa lecture adolescente du Maître des illusions de Donna Tartt ou encore son approche "gourmande" de la culture et ses goûts éclectiques hérités de sa mère : "Lis Proust, Flaubert, mais lis aussi Stephen King, Marcel Pagnol... Va voir les films de Tarkovski mais aussi Les Bronzés me disait-elle".
La spécificité de la littérature en 2018 selon Guillaume Musso : "cette relation intime entre l'auteur et le lecteur"
Face à cette approche, l'auteur le plus lu en France depuis sept ans qu'est Guillaume Musso ne cache pas avoir des défis à relever tels tous les romanciers d'aujourd'hui en perpétuelle concurrence avec d'autres formes de fiction comme les séries ou le cinéma. C'est ainsi qu'il continue pour notre plus grand plaisir de baser son travail sur un jeu savoureux avec son lecteur, la seule forme de contrat de lecture valable selon lui en 2018. "Je me demande toujours ce qui pourrait faire que quelqu'un, quand il rentre chez lui le soir, ait plus envie d'ouvrir mon livre que de regarder une série à la télé".
Alors, votre choix est-il fait ?
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant sur ce lien.
Vidéo réalisée par Noémie Sudre.
Cadrage : Yves Czerczuk, Laurie Fusi et Noémie Sudre.
Montage : Noémie Sudre.
Y.Cz.