Vous êtes ici

14 Juin 2019

Françoise Nyssen présente "Plaisir et nécessité"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Quand Laure Adler a proposé à Françoise Nyssen de se raconter au cours de longs entretiens puis d'en faire un livre dans sa collection Puissance des femmes chez Stock, la directrice de la maison d'édition Actes sud et ancienne Ministre de la Culture n'a pas hésité. C'est donc, comme le disait son père, avec Plaisir et nécessité qu'elle revient sur son parcours et les difficultés rencontrés lors de son mandat de dix-sept mois rue de Valois. 

À l'initiative de Laure Adler avec qui elle a mené de longs entretiens, Françoise Nyssen se raconte sans fard dans cette première autobiographie au sein de la collection "Puissance des femmes" aux éditions Stock. C'est toujours guidée par le "plaisir et la nécessité" - précepte d'éditeur de son père Hubert Nyssen, fondateur des éditions Actes sud qu'elle co-dirige toujours - qu'elle s'est d'abord investie dans la recherche en biologie moléculaire puis dans l'urbanisme avant de rejoindre l'aventure éditoriale.

Françoise Nyssen : rester en cohérence avec les valeurs et les idéaux qui l'animent


Un parcours qui la mène contre toute attente à exercer la fonction de Ministre de la Culture au début de la présidence d'Emmanuel Macron. Ce sera 17 mois intenses, parfois même violents, où Françoise Nyssen se heurte au plus grand des défis : rester en cohérence avec les valeurs et les idéaux qui l'animent.

Réalisation et montage : Noémie Sudre

Cadrage et son : Yves Czerczuk 

A lire aussi