Vous êtes ici

18 Décembre 2017

Concours d’écriture "À la recherche des talents de demain" : une soirée avec le lauréat Cedric Lalaury et le parrain Nicolas Delesalle

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Le dernier Forum Fnac Livres a été l’occasion de récompenser sur manuscrit un premier roman dans le cadre du concours d’écriture "À la recherche des talents de demain" organisé sur la plateforme Kobo Writing Life en partenariat avec la Fnac, le magazine Lire et les éditions Préludes. C’est Cedric Lalaury qui a été distingué pour son thriller psychologique implacable Il est toujours minuit quelque part, d’ores-et-déjà disponible en version numérique et à paraître en grand format chez Préludes le 7 février. Nous sommes allés à la rencontre du gagnant, du parrain de cette édition, Nicolas Delesalle, et des autres membres du jury, histoire de comprendre un peu mieux ce qui se joue actuellement entre autoédition numérique et circuit classique. 

Comment dénicher les talents littéraires de demain ? C’est LA question que se posent tous les éditeurs. Et aujourd’hui le phénomène de l’autoédition en ligne, bien loin de s’opposer aux circuits traditionnels, permet au contraire de jeter des ponts entre les aspirants auteurs et les grandes maisons. Fortes de ce constat, les éditions Préludes se sont associées à la plateforme Kobo Writing Life et à la Fnac en partenariat avec le magazine Lire pour organiser le concours "À la recherche des talents de demain". Le but ? Trouver une nouvelle voix unique capable de fédérer un large lectorat avec une histoire universelle.  

 

Kobo Writing Life et Préludes : complémentaires pour dénicher les talents de demain

 

De très nombreux participants ont ainsi soumis leur manuscrit en ligne sur la plateforme Kobo Writing Life avant que ceux-ci ne soient évalués par un jury composé de membres des partenaires dont Véronique Cardi, directrice générale du Livre de Poche et créatrice de la maison Préludes, Constance Trapenard, éditrice, Nicolas Delesalle, auteur et parrain de cette édition ou encore de collaborateurs de Kobo et de la Fnac que nous avons rencontrés lors de la soirée de remise du prix. Et c’est quasiment à l’unanimité que s’est détaché le texte de Cedric Lalaury intitulé Il est toujours minuit quelque part, d’ores et déjà disponible dans sa version numérique et attendu dans sa version grand format le 7 février 2018. 

 

Il est toujours minuit quelque part : un Crime et châtiment contemporain

 

"On a eu un coup de cœur vraiment général pour le texte de Cedric qui réunissait tous les critères attendus" clame notamment Sandra Longchamp, coordinatrice européenne Kobo Writing Life. Tous s’accordent en effet à louer une plume unique mais aussi une histoire dense et profonde. "Il y a du Crime et châtiment dans ce livre" selon Nicolas Delesalle, premier auteur publié chez Préludes en 2015 et dont le nouveau roman, Mille soleils, paraîtra le 10 janvier . "C’est à la fois un thriller psychologique impossible à lâcher et un roman d’une vraie profondeur sur la culpabilité et la rédemption", ajoute Véronique Cardi. C’est en cela qu’il correspondait aux talents que l’on recherche aux éditions Préludes parce qu’il a à la fois une qualité d’écriture, une voix unique, une plume bien à lui et une histoire très universelle sur la faute et la façon dont les fantômes du passé ressurgissent toujours à un moment", se félicite-t-elle. Elle précise que, fait rare avant la parution d’un livre en grand format, les droits ont d’ores-et-déjà été vendus en Italie. La maison salue ainsi "un auteur prometteur, riche d’une œuvre à venir aux éditions Préludes". 

 

Et si vous étiez le prochain "talent de demain" avec Kobo Writing life ? 

 

Et si le prochain Cedric Lalaury c’était vous ? Pour rappel, Kobo Writing Life est une plateforme permettant à tout un chacun de mettre en ligne son manuscrit à la disposition du réseau Kobo by Fnac et la prochaine édition du concours organisé en partenariat avec Préludes devrait être lancée très prochainement. Nous vous tiendrons au courant des étapes à suivre alors peaufinez vos manuscrits et restez connectés ! 

 

En attendant, vous pouvez acheter en ligne Il est toujours minuit quelque part de Cédric Lalaury ou attendre sa sortie en librairie le 7 février. Un extrait est disponible ici !

 

Et découvrez aussi nos portraits croisés de Nicolas Delesalle et Cedric Lalaury : 

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

 

Noémie Sudre

A lire aussi

Prix Renaudot 2023 : Manuel Carcassonne récompensé dans la catégorie du livre de poche

09 Novembre 2023

Manuel Carcassonne est le lauréat du Prix Renaudot du livre de poche 2023 pour son ouvrage Le Retournemement (Le Livre de Poche).
Prix du Quai des Orfèvres 2024 : Martial Caroff récompensé pour "Ne me remerciez pas !"

09 Novembre 2023

Le Prix du Quai des Orfèvres 2024 a été remis mecredi 8 novembre à Martial Caroff, auteur de Ne me remerciez pas ! (Fayard).