Vous êtes ici

18 Décembre 2017

Concours d’écriture "À la recherche des talents de demain" : une soirée avec le lauréat Cedric Lalaury et le parrain Nicolas Delesalle

Le dernier Forum Fnac Livres a été l’occasion de récompenser sur manuscrit un premier roman dans le cadre du concours d’écriture "À la recherche des talents de demain" organisé sur la plateforme Kobo Writing Life en partenariat avec la Fnac, le magazine Lire et les éditions Préludes. C’est Cedric Lalaury qui a été distingué pour son thriller psychologique implacable Il est toujours minuit quelque part, d’ores-et-déjà disponible en version numérique et à paraître en grand format chez Préludes le 7 février. Nous sommes allés à la rencontre du gagnant, du parrain de cette édition, Nicolas Delesalle, et des autres membres du jury, histoire de comprendre un peu mieux ce qui se joue actuellement entre autoédition numérique et circuit classique. 

Comment dénicher les talents littéraires de demain ? C’est LA question que se posent tous les éditeurs. Et aujourd’hui le phénomène de l’autoédition en ligne, bien loin de s’opposer aux circuits traditionnels, permet au contraire de jeter des ponts entre les aspirants auteurs et les grandes maisons. Fortes de ce constat, les éditions Préludes se sont associées à la plateforme Kobo Writing Life et à la Fnac en partenariat avec le magazine Lire pour organiser le concours "À la recherche des talents de demain". Le but ? Trouver une nouvelle voix unique capable de fédérer un large lectorat avec une histoire universelle.  

 

Kobo Writing Life et Préludes : complémentaires pour dénicher les talents de demain

 

De très nombreux participants ont ainsi soumis leur manuscrit en ligne sur la plateforme Kobo Writing Life avant que ceux-ci ne soient évalués par un jury composé de membres des partenaires dont Véronique Cardi, directrice générale du Livre de Poche et créatrice de la maison Préludes, Constance Trapenard, éditrice, Nicolas Delesalle, auteur et parrain de cette édition ou encore de collaborateurs de Kobo et de la Fnac que nous avons rencontrés lors de la soirée de remise du prix. Et c’est quasiment à l’unanimité que s’est détaché le texte de Cedric Lalaury intitulé Il est toujours minuit quelque part, d’ores et déjà disponible dans sa version numérique et attendu dans sa version grand format le 7 février 2018. 

 

Il est toujours minuit quelque part : un Crime et châtiment contemporain

 

"On a eu un coup de cœur vraiment général pour le texte de Cedric qui réunissait tous les critères attendus" clame notamment Sandra Longchamp, coordinatrice européenne Kobo Writing Life. Tous s’accordent en effet à louer une plume unique mais aussi une histoire dense et profonde. "Il y a du Crime et châtiment dans ce livre" selon Nicolas Delesalle, premier auteur publié chez Préludes en 2015 et dont le nouveau roman, Mille soleils, paraîtra le 10 janvier . "C’est à la fois un thriller psychologique impossible à lâcher et un roman d’une vraie profondeur sur la culpabilité et la rédemption", ajoute Véronique Cardi. C’est en cela qu’il correspondait aux talents que l’on recherche aux éditions Préludes parce qu’il a à la fois une qualité d’écriture, une voix unique, une plume bien à lui et une histoire très universelle sur la faute et la façon dont les fantômes du passé ressurgissent toujours à un moment", se félicite-t-elle. Elle précise que, fait rare avant la parution d’un livre en grand format, les droits ont d’ores-et-déjà été vendus en Italie. La maison salue ainsi "un auteur prometteur, riche d’une œuvre à venir aux éditions Préludes". 

 

Et si vous étiez le prochain "talent de demain" avec Kobo Writing life ? 

 

Et si le prochain Cedric Lalaury c’était vous ? Pour rappel, Kobo Writing Life est une plateforme permettant à tout un chacun de mettre en ligne son manuscrit à la disposition du réseau Kobo by Fnac et la prochaine édition du concours organisé en partenariat avec Préludes devrait être lancée très prochainement. Nous vous tiendrons au courant des étapes à suivre alors peaufinez vos manuscrits et restez connectés ! 

 

En attendant, vous pouvez acheter en ligne Il est toujours minuit quelque part de Cédric Lalaury ou attendre sa sortie en librairie le 7 février. Un extrait est disponible ici !

 

Et découvrez aussi nos portraits croisés de Nicolas Delesalle et Cedric Lalaury : 

 

Noémie Sudre

A lire aussi

"Profession du père" de Sorj Chalandon bientôt au cinéma

01 Août 2019

Profession du père (Grasset / Livre de Poche), roman d'inspiration autobiographique de Sorj Chalandon, se donnera bientôt à voir sur grand écran...
Notre sélection de polars de l'été

29 Juillet 2019

Si la chaleur de l'été vous paraît écrasante, pourquoi ne pas opter pour une lecture qui donne froid dans le dos ? Nous avons sélectionné les...
Prix Roman Fnac 2019

10 Juillet 2019

Annoncée mercredi 10 juillet, la première sélection du Prix du Roman Fnac 2019 comporte 30 livres venus de tous les horizons. Parmi ceux-là, quatre...