Vous êtes ici

04 Novembre 2019

Château de Versailles : petit inventaire ludique et spectaculaire

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Dans son livre Château de Versailles, petit inventaire ludique et spectaculaire (Editions du Chêne), Sandrine Rosenberg nous propose une visite unique de "la plus belle maison du monde", depuis sa construction au XVIIe siècle jusqu'à nos jours.

A l'occasion de la parution de son petit inventaire ludique et spectaculaire du Château de Versailles, publié aux éditions du Chêne en partenariat avec le Château de Versailles, Sandrine Rosenberg nous emmène avec elle dans une visite privée de ce lieu unique.

 

Une visite insolite du château

Construit au XVIIe siècle, le Château de Versailles a été successivement un relais de chasse, un lieu d’exercice du pouvoir et, dès le XIXe siècle, un musée. S'étendant sur plus de 800 hectares, il n'a pas fini de nous dévoiler ses secrets - secrets que Sandrine Rosenberg s'est amusée à consigner et à nous partager !

Et des anecdotes, le chateau en regorge.Bon nombre d'anecdotes en tous genres sont ainsi à découvrir dans cet ouvrage. Par exemple, saviez-vous qu’il existait une ménagerie peuplée d’animaux exotiques ? Ou encore que les vestiges d’une terrasse se cachent sous la voûte de la galerie des Glaces ?

 

100 notices illustrées

Si dresser l'inventaire du Château n'est pas chose aisée, le rendre à la fois ludique et spectaculaire relève de la prouesse. C'est pourtant ce défi que propose de relever Sandrine Rosenberg dans son ouvrage, à travers 100 notices illustrées sans classement chronologique ni thématique. Ludiques ou insolites, spectaculaires ou méconnues, elles nous plongent dans l’histoire (et les histoires) de ce lieu emblématique. 

Pour rendre la lecture aussi vivante que l'est le Château, cet ouvrage d'exception est agrémenté de nombreuses photographies et de somptueuses images d'archives. Et pour une visite dynamique du Château, l'ouvrage se pare de pages qui se déplient et se replient à l’infini pour mettre en lumière ce Versailles insolite si convoité. 

 

Que vous soyiez féru(e) d'Histoire, fan d'anecdotes insolites ou simplement adepte des beaux livres, voici un magnifique ouvrage à ajouter à votre bibliothèque !

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

"Couleurs Sarah" : osez les couleurs avec Sarah Lavoine

25 Novembre 2019

La designer et décoratrice d'intérieur Sarah Lavoine nous ouvre les portes de son inspiration et nous invite à oser la couleur dans un livre...
Léonard de Vinci : le catalogue de l'exposition du Louvre publié aux éditions Hazan

23 Octobre 2019

A l'occasion des 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci, le musée du Louvre lui consacre une exposition exceptionnelle. Les éditions Hazan...

12 Septembre 2019

L'artiste Francis Bacon et son rapport à la littérature sont mis à l'honneur dans une exposition haute en couleurs se déroulant au centre...