Vous êtes ici

20 Juillet 2018

Bruce Bégout présente "Le Sauvetage"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Dans Le Sauvetage qui paraîtra à la rentrée chez Fayard, Bruce Bégout se penche sur le cas étonnant et méconnu du prêtre Leo Van Breda qui consacra sa vie, à son propre péril, à sauver les écrits du philosophe Husserl interdits par l'Allemagne nazie. Il nous en dit plus ici. 

Tous les héros ne portent pas de capes, ni de médailles et ne sont parfois même pas remerciés pour leurs actes. C’est le cas de Leo Van Breda qui, pendant de nombreuses années, a caché son comportement  héroïque : celui de sauver des milliers d’écrits philosophiques lors de la seconde guerre mondiale malgré la menace des nazis. Une épopée retracée dans Le Sauvetage par Bruce Bégout, qui fut profondément touché par cet acte des plus courageux.  

 

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant sur ce lien.

Vidéo réalisée par Noémie Sudre.
Cadrage : Yves Czerczuk, Laurie Fusi, Noémie Sudre.
Montage : Laurie Fusi.

A lire aussi

Quel livre lire cet été ? Notre sélection de 15 livres de poche à glisser dans ses valises
Bientôt les vacances estivales ! Pour faire le plein de lectures sans trop alourdir votre valise, voici une sélection de quinze livres, pour tous les...
"Les âmes errantes" : Cécile Pin reçoit le Prix Fragonard de la littérature étrangère 2024

15 Mai 2024

Cécile Pin a reçu mardi 14 mai 2024 le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024 pour son premier roman, Les âmes errantes (Stock).
Camille de Peretti remporte le Prix Maison de la Presse 2024 pour "L'Inconnue du portrait"

15 Mai 2024

Camille de Peretti a été récompensée mardi 14 mai 2024 du Prix Maison de la Presse 2024 pour son roman L'Inconnue du portrait , publié aux...