Vous êtes ici

01 Août 2019

Astérix fête ses 60 ans : rencontres avec Jean-Yves Ferri, Claude Zidi et d’autres qui ont fait la renommée de l’irréductible Gaulois

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Astérix fête ses 60 ans ! A cette occasion, les éditions Albert René sont parties à la rencontre de tous les acteurs qui font partie de l'univers originellement créé par Albert Uderzo et René Goscinny.

Astérix, l'irréductible Gaulois à la moustache blonde, est un personnage culte de la bande-dessinée. Voilà 60 ans qu'il a fait son apparition dans le paysage littéraire français, et il n'a pas pris une ride ! Son secret ? Non pas de la potion magique, mais une armée de métiers qui le fait vivre chaque jour. Les éditions Albert René nous emmènent à leur rencontre.

 

Il y a 60 ans naissait Astérix

En octobre 1959, le premier numéro du magazine Pilote paraît en France. L'hebdomadaire, qui s'adresse avant tout à la jeunesse et qui fait la part belle à la bande-dessinée, remporte un succès immédiat. Dans ses pages, les Français font la connaissance d'un nouveau personnage dont ils ne pourront bientôt plus se passer : Astérix le Gaulois.

Scénarisée par René Goscinny et dessinée par Albert Uderzo, l'histoire est désormais connue de tous : « Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum... » Astérix, petit guerrier teigneux, s'impose rapidement comme un personnage sympathique aux yeux des lecteurs. Accompagné de son acolyte de toujours, le livreur de menhirs Obélix, il repousse Jules César et ses soldats grâce à la potion magique du druide Panoramix.

Ces premières pages ne seront que le début d'une longue série d'albums, qui continue encore aujourd'hui. En effet, comme nous vous l'annoncions il y a quelques semaines, les deux Gaulois Astérix et Obélix reviennent en librairie le 24 octobre prochain dans un album intitulé La Fille de Vercingétorix

 

à la rencontre de ceux qui font Astérix

Loin de se limiter à une simple histoire de rivalité entre Gaulois et Romains, la bande-dessinée séduit par ses superbes dessins et son ton humoristique, porté par des personnages hauts en couleurs. Voilà sans doute pourquoi, même après 60 ans d'existence, Astérix demeure indémodable. 

Derrière ces aventures qui ont remporté tant de succès qu'Astérix est devenu la bande-dessinée européenne la plus vendue au monde, l'on compte désormais une multitude de personnes et de métiers différents. D'abord le fruit d'une amitié entre ses deux créateurs, la série s'est réinventée au fil des années. En effet, à la mort de René Goscinny en 1977, Albert Uderzo a d'abord poursuivi la série tout seul, avant de passer le relais à l'auteur Didier Conrad et au scénariste Jean-Yves Ferri. Dans cette vidéo, ce dernier partage son point de vue sur l'équilibre entre dessin et texte dans Astérix et ses nouvelles aventures. 

Les éditions Albert René, à l'occasion des 60 ans d'Astérix et de la parution du nouvel album La Fille de Vercingétorix, nous font également découvrir d'autres acteurs clés du monde d'Astérix et Obélix. Parmi eux, on compte notamment Claude Zidi, le réalisateur du film Astérix et Obélix contre César. Campés par Christian Clavier et Gérard Depardieu, les deux personnages étaient portés pour la première fois à l'écran : toute la question était donc de savoir si le public allait apprécier cette adaptation. 

 

Mais l'histoire d'Astérix et Obélix ne se résume pas à des bandes-dessinées et à des longs-métrages seulement. Jeux vidéos, figurines, dessins animés, ou encore parc d'attractions : Astérix incarne un univers aux multiples facettes. Pour toutes les découvrir, partez donc à la rencontre de ceux qui participent à l'élaboration de cet univers en regardant les autres vidéos des éditions Albert René. 

 

 

Shannon Humbert

A lire aussi

Woodstock

08 Août 2019

Il y a 50 ans avait lieu le plus grand festival de tous les temps : Woodstock. A cette occasion, les éditions E/P/A et les éditions Robinson...

03 Juillet 2019

Raconter René Goscinny en bande-dessinée. Tel est le projet artisitique de Catel, qui dresse le portrait du père du célèbre Astérix dans Le roman des...

24 Avril 2019

Avec Gretch et Ferragus , embarquez pour un monde déjanté, à la frontière du Moyen Age et de notre époque, où les figures médiévales côtoient notre...