Vous êtes ici

30 Juillet 2018

Adrien Bosc présente "Capitaine"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Quatre ans après Constellation, Adrien Bosc revient en librairie avec Capitaine, un nouveau huis clos historique mais à bord d'un bateau cette fois. Adoptant la lenteur et le mouvement ondoyant de son objet, il se penche sur chacun de ses passagers illustres ou anonymes qui, en 1941, racontent tous quelque chose du nouveau monde qui s'annonce. 

En mars 1941, le Capitaine Paul Lemerle quitte le port de Marseille avec à son bord à la fois des réprouvés de la France de Vichy, des immigrés de l'Est, des juifs et apatrides, des écrivains et artistes en mal de patrie et bien des anonymes... Adoptant dans son écriture la forme du navire qui ondoie sur les flots, l'auteur étudie l'épaisseur historique d'un temps que l'on a cru passé ainsi que la mise en place d'un nouveau monde.

 

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant sur ce lien.

Vidéo réalisée par Noémie Sudre.
Cadrage : Laurie Fusi.
Montage : Noémie Sudre

A lire aussi

Prix du Premier Roman 2020 : Olja Savicevic récompensée en littérature étrangère

21 Octobre 2020

Poète et dramaturge croate, Olja Savicevic voit son livre Adios Cow-boy (JC Lattès) récompensé du Prix du Premier Roman 2020 en littérature étrangère.
"Le génie lesbien" d'Alice Coffin : revue de presse

21 Octobre 2020

Figure centrale des luttes féministes et LGBT, Alice Coffin assume une position féministe radicale qu'elle détaille dans son livre Le Génie...
"Trouve-moi" : André Aciman publie la suite de son roman "Appelle-moi par ton nom"

13 Octobre 2020

André Aciman est de retour en librairie avec Trouve-moi (Grasset), la suite de son best-seller Appelle-moi par ton nom .