Vous êtes ici

03 Décembre 2018

"Une Affaire de famille" de Kore-eda : le roman de la Palme d'or en librairie

Salué par la critique et sacré de la Palme d'or au dernier Festival de Cannes, Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda sortira au cinéma le 12 décembre. Un événement précédé par la publication chez JC Lattès de l'adaptation du scénario en roman par le réalisateur lui-même. C'est une première pour le cinéaste japonais qui à souhaité mettre en mots la trajectoire des héros du film. 

Si le dernier film de Kore-eda est Une Affaire de famille au cinéma, c'est également, et pour la première fois, une affaire de littérature. En effet, récompensé de la Palme d'or à Cannes en mai dernier après avoir conquis le coeur du jury présidé par Cate Blanchett , cette petite merveille se décline également en librairie sous la plume du réalisateur lui-même. 

Une affaire de famille, le film évènement du festival de Cannes, au cinéma et en librairie

Alors qu'il faudra encore attendre le mercredi 12 décembre pour découvrir l'histoire sur grand écran, Une Affaire de famille, le roman du film, est d'ores et déjà disponible chez JC Lattès. Découvrez vite l'histoire de cette tribu pas comme les autres : Osamu et son fils Shota reviennent d’une session de vol à l’étalage quand ils tombent sur la petite Yuri, seule, apeurée et tremblante. Ils décident alors de l’emmener chez eux où vivent déjà Nobuyo, la femme d’Osamu, leur fils, la grand-mère, Hatsue et Aki, la belle-sœur. Pauvres mais heureux, ils survivent grâce aux petits délits qu’ils commettent. Quelques jours après avoir recueilli la petite Yuri, un accident va perturber leur quotidien et dévoiler des secrets jusque-là bien enfouis. Dépeinte avec beaucoup de simplicité et d’intimité, cette famille recomposée, d’apparence ordinaire, se livre avec une délicatesse et une pudeur ne laissant aucune place au jugement. C'est la première fois que le réalisateur nippon éprouve l'envie de retranscrire le scénario de son film et de l'étoffer par la langue romanesque. Le minimalisme de ses mises en scène prend à l'écrit de d'ampleur dans la description et de la force dans les dialogues et le développement psychologique des personnages. De quoi pousser encore plus loin l'exploration des dérives de la société japonaise et de l'amour que l'on porte aux siens - reposant ici davantage sur l'attachement que sur les liens du sang -, autant de thématiques ne cessant de traverser l'oeuvre du réalisateur. 

Une Affaire de famille : l'apothéose d'un réalisateur


Best-seller au Japon, ce livre et son succès, ne font que couronner la carrière de Kore-eda, déjà semée de lauriers. Si c’est la première fois qu'il remporte la Palme d’Or, le cinéaste est un habitué de la Croisette avec cinq sélections cannoises en catégorie officielle à son actif notamment avec Après la tempête, portrait d'une relation père-fils bancale et décrivant déjà une société fracturée à travers le prisme familial cher au réalisateur. Entre rire et larmes, Kore-eda sonde l'âme humaine sans pour autant tomber dans le pathos. Une qualité qu'il nous tarde donc de retrouver page après page.

 

J.P

Livres liés 

A lire aussi

12 Septembre 2018

On est à peine rentrés de vacances que la rentrée littéraire frappe déjà à la porte. Eh oui, nous avons déjà reçu tous les livres à paraître en fin d...

20 Juillet 2018

Rima est une jeune Syrienne bien singulière : malade depuis la naissance, elle ne peut ni parler, ni s’arrêter de marcher. Vivant dans un...