Vous êtes ici

Petit Larousse 2016 : 10 nouveaux mots à utiliser en toute légitimité !

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Les dictionnaires Larousse s’apprêtent à célébrer leurs 160 ans d’existence ! La sortie du Petit Larousse illustré 2016 ce 28 mai 2015 est l’occasion idéale pour fêter cet évènement comme il se doit. Et qui dit nouveau dictionnaire dit nouveaux mots, parfois résolument utiles, parfois légèrement improbables … Vous saviez, vous, qu’il était possible de chneuquer comme un bolos ou de manger des cœur-de-bœuf dans un fuste ? Voici un florilège des mots à maîtriser absolument en 2016. Et sans faire dresser le moindre cheveux sur la tête de Bernard Pivot dites-donc !

 

1/ Cœur-de-bœuf

Une insulte ? "Sale cœur-de-bœuf !". Une variante animale du "cœur d’artichaut" ? "Lui, c’est vraiment je t’aime moi non plus … Un véritable cœur-de-bœuf je te dis !" Pas du tout. La cœur-de-bœuf  c’est tout simplement une certaine variété de tomate ! Yummy ! 

 

2/ Hétérologue

On vous arrête tout de suite, l’arrivée du mot "hétérologue" dans le dictionnaire n’a rien à voir avec les débats autour du mariage pour tous. Hétérologue est un adjectif qui sert à qualifier une greffe dont le donneur est distinct du receveur. Un type de greffe à distinguer de la xénogreffe (mais enfin ça vous le saviez, bien sûr).

 

3/ Mooc

En plus d’être un mot très mignon, le MOOC est un cours dispensé sur internet et accessible à tous. Le genre d’outil avec lequel vous pourriez en apprendre plus sur les greffes hétérologues par exemple.

4/ Fuste

Fuste n’est pas la conjugaison du verbe être à l’imparfait du subjonctif, ("je fuste, tu fustes, il fuste") mais une maison en rondins de bois brut empilés, ajustés et entrecroisés aux angles. N’insistez pas, ça n’a RIEN à voir.

 

 

5/ Dosha

Ici, rien de compliqué. Dans l’ayurvéda, le dosha ça n’est ni plus ni moins que l’une des trois énergies vitales (vata, patta, kapha), qui, selon la manière dont elle est combinée aux cinq éléments (l’air, la terre, le feu, l’eau, l’éther), indique l’état psychologique et psychique de chacun. C’est facile on vous dit ! (Bon, ok, là on a tout simplement recopié la définition…)

 

6/ Bolos

A prononcer "bolosse", le bolos est, comme nous l’indique le Petit Larousse Illustré 2016, un "bouffon". Vous pouvez désormais insulter votre entourage en toute impunité, après tout c’est dans le dico !

 

7/ Zénifiant

Si au contraire on vous a traité de "bolos" et que cela vous met en rogne, vous feriez mieux de vous trouver une activité zénifiante … Quelque chose qui vous calme, qui vous apaise.

 

8/ Mémériser

Définition 1 : Mot à ne jamais dire à une femme, au risque de la vexer. En effet, mémériser signifie "donner une allure de mémère à une femme, la vieillir.". Vous comprenez mieux notre mise en garde !

 

9/ Egoportrait

Vous connaissez sûrement déjà le "selfie" (sinon c’est que vous avez disparu de la surface de la terre pendant un an et demi). Et bien l’egoportrait, c’est son équivalent québécois !

 

 

10/ Chneuquer ou schneuquer

Ce mot nous vient de Suisse et signifie le fait de chercher avec indiscrétion et insistance pour découvrir des secrets ou des choses cachées … Fouiner, en d’autres termes. On le trouve par exemple dans l’Ancien Testament : "tu ne chneuqueras point !".

 

C.S.