"L’homme qui nettoie vous débarrasse avec humilité et sens du service de tous vos déchets. Mais l’homme qui nettoie sait aussi ce qu’ils cachent, il comprend vos vies en décortiquant ce que vous jetez, et il veut savoir. Enfant à la mère particulièrement cruelle et aux affreux beaux-pères successifs, il fait comme il peut pour évoluer dans un monde qui ne l’a pas beaucoup épargné. La chasseuse de mouches elle, traque toutes les traces de violences faites aux femmes… et elles sont nombreuses ! Mais comment sauver celles qui n’attrapent pas les mains que vous leur tendez ? GROS COUP DE COEUR pour ce thriller on ne peut plus sombre qui interroge sérieusement nos prédispositions au mal : innées, acquises ou contagieuses ? Un roman parfait en tous cas pour nous inciter à réduire nos déchets !" (Le mot de Arianne)
Vous êtes ici
14 Décembre 2021
Noël 2021 : les coups de cœur de la librairie du Théâtre Zannini à Bourg-en-Bresse
Plus que quelques jours avant Noël ! Les libraires de la librairie du Théâtre Zannini à Bourg-en-Bresse s'activent pour préparer Noël en vous proposant leurs coups de cœur. Le choix des cadeaux devient plus simple avec leurs conseils !
Au cœur-même du centre-ville de Bourg-en-Bresse, la Librairie Papeterie du Théâtre, d’environ 300m² sur deux niveaux, est fondée face au Théâtre de la ville en 1976 par Lydie ZANNINI. Reprise par Marie Zannini en 2017, Lydie Zannini, libraire depuis toujours, est toujours présente pour conseiller ses coups de cœur.
Lydie et Marie Zannini et leur équipe de libraires sont passionnées par leur métier, ce qui leur vaut d’ailleurs la reconnaissance de médias qui les sollicitent régulièrement pour leurs coups de cœur et bons conseils. Lieu d’accueil et de conseils, la Librairie Papeterie du Théâtre affiche sa volonté de s’inscrire dans l’animation de la vie locale de Bourg-en-Bresse et plus largement du département.
"Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l’homme le plus recherché du pays, il croit d’abord à une plaisanterie. Mais après un moment de rejet, il finit par accepter leur étrange proposition : rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, des personnes capables d’accéder à volonté à leurs intuitions. D’abord sceptique, Timothy, qui croyait avoir une existence banale, découvre que le monde cache des possibilités insoupçonnées. Il se retrouve embarqué dans une course contre la montre qui le conduit à apprivoiser ce pouvoir méconnu mais accessible à tous, un pouvoir qui nous montre la vie telle qu’elle est véritablement : extraordinaire."
"L’arrivée d’un enfant différent au sein d’une famille vue par sa fratrie : Voilà ce que les pierres des Cévennes qui abritent ces événements nous content. La naissance de cet enfant handicapé, privé des sens de la vue et du langage et à qui l’on prédit une très courte vie, bouleverse une vie familiale bien établie. L’aîné se dévoue corps et âme à ce petit frère, voulant malgré tout lui faire découvrir la beauté du monde, quand la cadette, elle, le rejette ne trouvant plus sa place, avant de choisir finalement de se battre pour maintenir coûte que coûte le lien familial. Il y a aussi le petit dernier qui ne connaîtra jamais ce grand frère pas comme les autres et qui devra vivre avec cette absence mais aussi avec l’objectif de réparer ses parents… Un roman d’une beauté incroyable, porteur d’un message universel ! Magnifique et bouleversant ! Prix Femina amplement mérité !"(Le mot de Valérie)
"Abel Bac, policier pour qui tout tournait autour de son métier, vient d’être mis à pied. Tourmenté et en proie à de longues insomnies, il se passe des choses étranges autour de lui… Tous les jours, sont glissés sous sa porte des journaux avec la même Une : des chevaux ont été introduits une nuit dans un musée parisien. Et sa nouvelle voisine s’invite curieusement chez lui… Que cachent ces personnages ? Qui s’amuse avec Abel ? Se dévore comme un thriller ! ABSOLUMENT GENIAL !" (Le mot de Valérie)
"Ed, 36 ans et Laura déménagent dans le Montana. Ed va devenir directeur d’un hôpital psychiatrique. Laura pourra peindre dans son atelier tranquillement pendant que Ed accomplira sa mission de réformer l’hôpital. Pénélope, jeune fille épileptique, n’est pas trop à sa place dans cet établissement. Ed s’occupe d’elle et en parle un peu trop à Laura, qui se sent seule dans ces grands espaces. Il faut qu’elle trouve de quoi s’occuper. Laura travaille dans un magasin sans le dire à Ed. Dans ce magasin, elle va faire une rencontre qui bouleversera sa vie. Je ne vous dirai rien de plus si ce n’est que vous terminerez ce roman avec les yeux pleins de larmes, tant il est truffé d’émotion. MAGNIFIQUE ET PLEIN DE COMPLICITÉ !" (Le mot de Lydie Zannini)
"Fausto se retrouve seul et sans travail, dans sa montagne près de Milan. Quand Babette, la restauratrice de l’unique bar du village lui propose d’être cuisinier, Fausto accepte. L’occasion pour lui d’échanger et de nouer des amitiés. Santorso est dameur, Silvia est serveuse ; tous deux vont le « ramener à la vie », la vie où l’on parle, où l’on échange. La nature omniprésente avec les saisons qui changent le décor, les hommes qui vont à l’essentiel, font de ce roman un bijou de littérature. Cognetti nous enchante comme avec ses HUIT MONTAGNES !" (Le mot de Lydie Zannini)
"Anna, pharmacienne bien installée, s’est bâti la vie de ses rêves : une belle maison sur les hauteurs avec vue sur la mer, un mari qui connait tout le monde au Village, un fils qui va commencer des études prometteuses… tout est parfait, comme elle l’a toujours voulu. Un bonheur socialement présentable, admirable. Pourtant, il suffit d’un instant, d’une erreur, pour défaire ce qu’elle a mis tant de temps à construire, pour que le regard des autres change… Est-ce qu’on peut fuir la violence, alors qu’elle est partout ? Peut-on rester à flot dans les tempêtes, quand tout autour de nous vient briser nos barrages ?" (Le mot de Arianne)
"Un roman solaire sur l’exil,
L’amour qui fuit ou qui grandit,
Le corps féminin ou le désir !
Quelle plume !!!" (Le mot de Valérie)
"Émile Bordarier, commissaire à Nîmes, va devoir élucider une histoire pas triste : Mme Balagne, prof d’anglais, vient d’être retrouvée morte dans son appartement. Cette dernière menait une double vie. Prof le jour, écrivain la nuit de romances hard pour adultes. De plus, alcoolique repentie, on trouve chez elle pas mal de (bons) vins. Émile, aidé de deux acolytes Vera et Namgyel, se retrouve dans le monde du vin, (nous sommes à Nimes) de la débrouille, un peu de drogue et soirée olé. Heureusement que Benedetta, sa compagne parisienne le remet dans le droit chemin… Si l’on peut dire. EXCELLENTE INTRIGUE aux rebondissements inattendus, je me suis retrouvée en vacances conduisant une Autobianchi, voiture mythique des années 75 ! Se dévore et se savoure !" (Le mot de Lydie Zannini)
"Début d’année 2003, parmi le courrier, au milieu des cartes de vœux, la famille Berest découvre une carte postale étonnante et anonyme. Dessus, seulement quatre prénoms, tracés tant bien que mal d’une écriture hésitante. Quatre prénoms d’aïeux, tous morts à Auschwitz. Qui a envoyé cette carte ? Et pourquoi ? Presque vingt ans plus tard, Anne Berest remonte l’histoire de ses ancêtres et mène l’enquête. Une histoire riche, nécessaire, une histoire tragique qui abrite des héros et des personnages illustres. Une histoire passionnante, remarquablement racontée. Énorme coup de cœur pour ce récit d’une grande beauté à lire absolument ! Merci à Anne Berest d’avoir partagé avec nous le précieux témoignage de son héritage." (Le mot de Arianne)