Oui, nous avons choisi ce livre pour son titre - qui est tout à fait de circonstance. Il n'empêche, Tant pis pour la pluie ! est un splendide album jeunesse, que l'on s'intéresse aux illustrations de Lucia Calfapietra ou à cette histoire de journée pluvieuse imaginée par Stéphanie Demasse-Pottier. Joyeux, coloré et rassurant, ce très beau livre rend la pluie aussi lumineuse qu'un grand rayon de soleil.
Vous êtes ici
17 Septembre 2017
Les livres pour survivre à la rentrée
Il va falloir s’y résoudre : l’été est terminé et septembre pleut déjà sur nos têtes. Si la rentrée littéraire a certes de quoi réjouir les férus de roman, la rentrée tout court, elle, n’a pas fini de désespérer les lecteurs qui s’ignorent encore. Qu’à cela ne tienne, nous avons sélectionné pour eux les ouvrages qui mettent du baume au cœur et transforment le quotidien en un doux voyage.
Voici un livre pour garder la tête dans les nuages. Planant en haute altitude quasiment tout du long, Les Huit montagnes tutoie les sommets aussi bien par le fond que par la forme, grâce à une écriture dénuée et sincère. Cette omniprésente simplicité d'écriture se retrouve in extenso dans à tout ce qu'elle fait naître, personnages, arbres, roches, sentiments ; chaque situation émeut autant que la phrase qui l'a vue naître. Justement récompensé par le Prix Strega, Les Huit montagnes est un véritable sommet de la littérature contemporaine.
Si l'adage est vrai, et que l'on est ce que l'on mange, autant bien choisir ses livres de cuisine pour ne pas finir en dindon de la farce. Précurseure dans le domaine dit du green, Angèle Ferreux-Maeght propose une nouveau livre simple et accessible, où l'on retrouve ses recettes tant influencées par la cuisine traditionnelle que par la naturopathie. De quoi combattre la déprime et la grisaille sans céder aux habituelles calories de la comfort food.
On peut penser que la première rentrée à l'école est dure pour les enfants, mais elle l'est parfois plus encore pour leurs parents. Alors, quand une maman a peur de l'école, c'est à son petit petit garçon de la rassurer en l'emmenant enquêter à même les lieux. Les enfants feront-ils bien des additions ? Un peu d'écriture ? Y'aura-t-il du hachis parmentier à la cantine ? Un livre pour se détendre et prendre la rentrée à contre-pied.
S'échapper du quotidien en allant au musée, c'est bien ; comprendre et rêver devant les oeuvres pour les saisir dans toute leur splendeur, c'est mieux. Traité sur l'art encyclopédique passant en revue tous les sujets touchant aux couleurs, des méthodes par lesquelles l'Homme les a classifiées aux techniques et symboliques qu'il y a accolées, ce guide Hazan offre autant à voir dans les peintures qu'il aborde que dans l'utilisation des couleurs au quotidien. Un livre indispensable pour se souvenir que l'art est partout.
Et si la rentrée était l'occasion de s'engager ? Publié en partenariat avec Eco Volontaire International, une association engagée dans la protection des animaux, La Loi du Phajaan prouve que les sujets sensibles ont tout à fait leur place dans la littérature pour ado - comme ici la cause animale. Simple et poignant, ce nouvel ouvrage de Jean-François Chabas offre autant à voyager qu'à réfléchir ; un moindre mal en cette dure saison.
Quiconque rêve de voyage fantasme sur Gauguin. Marin avant d'être peintre, le sanguin impressioniste n'a eu de cesse de trimbaler ses pinceaux aussi loin que sa vie rocambolesque le lui a permis. Marquises, Tahiti, Martinique, l'ancien agent de change a non seulement peint les plus beaux paysages d'Outre-Mer, mais a surtout disséminé un peu de leur splendeur au travers de son influence sur l'École de Pont-Aven. Gageons qu'en s'intéressant à ses périples, la beauté se son oeuvre rejaillira également sur la vie de ses adeptes
Avec son architecture d'ancienne gare du XIXe et ses salles dédiées à l'orientalisme et au primitivisme, c'est peu dire que le Musée d'Orsay est une destination touristique à lui tout seul. Ici commenté par Nathalie Campodonico dans la fameuse collection des Carnets des Guides Bleus, son incroyable collection de peintures impressionistes s'offre à tous les Parisiens dilettantes comme un moment de dépaysement sans commune mesure. Un monument d'égarement dont il serait regrettable de se passer.