Sa carrière de chef d'entreprise dans les plus grandes multinationales du monde ont enseigné bien des leçons à Margareth Heffernan, et notamment cette vérité surprenante : les effets les plus durables et les plus importants ne sont pas produits, comme on pourrait le croire, par de grands choix stratégiques et autres business plans pluriannuels, mais au contraire par les plus petits changement d'organisation, qui crèent de la responsabilisation, de l'écoute et du partage dans les équipes. Elle décrit cela dans Les micro changements qui révolutionnent l'entreprise. On peut également retrouver les conclusions éclairantes de Margareth Heffernan sur le site de TED, à travers les trois conférences qu'elle a données.
Vous êtes ici
21 Septembre 2016
Les conférences TED arrivent en librairie #2
Adeptes des conférences TED et du savoir accessible à tous, Marabout a une bonne nouvelle pour vous ! Nous vous parlions ici de quatre premiers livres publiés par la maison d'édition à partir de quatre conférences TED données sur des sujets aussi variés que l'amour, les bactéries, le terrorisme ou encore la méditation. Eh bien voilà que trois nouveaux livres sont à paraître les 28 septembre et 10 octobre prochains ! On vous en parle dès maintenant en avant-première. Par C.S.
Quand Andrés Ruzo était un petit garçon au Pérou, son grand-père lui raconta qu'il exitait une rivière, au plus profond de l'Amazonie, dont les eaux sont si chaudes qu'elle bout. 12 ans plus tard, après des études pour devenir géoscientifique, Andrés se souvient de cette légende et organise un voyage à travers la jungle pour découvrir cette rivière qui bout. Il raconte son aventure avec passion dans sa conférence TED, et désormais en livre dans Mon exploration de la rivière qui bout. Alors que nous vivons dans une époque où tout est cartographié et mesuré, suivre l'exploration de Ruzo nous invite à nous questionner sur la limite ténue entre le connu et l'inconnu : le devoir du scientifique est-il de tout dévoiler, ou de cacher dans un silence protecteur la fragilité d’un écosystème mystérieux ?
Alors qu'il était jeune interne en médecine, Siddharta Mukherjee croyait que la médecine était une science, dont il suffirait de suivre les lois pour que les patients retrouvent la santé. Hélas, ses années de pratique lui ont fait réaliser qu'il n'en était rien. C'est dans une conférence et enfin dans le livre Les lois de la médecine, qu'il essaye de faire passer son message : les médecins et les patients doivent comprendre que la médecine est une science du cas particulier, de l’expérience, de l’intuition, de l’irrégulier, bref, de l’humain, pour trouver ensemble la voie de la guérison.