Pour les papas moqueurs. Tignous et Gros ont dessiné pour notre plus grand plaisir les vacances comme elles sont bien souvent. Pas celles du soleil, du repos et des grands espaces, plutôt celles des embouteillages, des plages bondées et du portable qui ne capte pas. C’est très drôle, un poil (ou deux) cynique, bref le cadeau idéal pour un papa rigolo !
Vous êtes ici
19 Juin 2015
8 livres pour gâter les papas (Bonne fête des pères!)
Et voilà. A peine remis de la recherche du cadeau pour Maman que vous devez ENCORE vous y mettre et trouver quelque chose pour Papa ce dimanche 21 Mai pour la Fête des Pères. Ces deux-là vous donnent décidément bien du fil à retordre. Allez, on est chic, on vous file quelques tuyaux … Par C.S et N.S.
Pour les papas beaux joueurs. Pour mettre les papas gentiment en boîte, il y a ce roman d’Adèle Bréau aussi doux que drôle. Après avoir décrypté le quotidien de Parisiennes surmenées dans La cour des grandes, elle porte son regard sur les vies des hommes de la leur. Il y a Fred, le chef bourru et secrètement amoureux, Max, le mec paumé, Christophe, le robot sûr de ses choix - en apparence seulement -, Vincent, le doux rêveur, Adrien, que le démon de midi démange ou encore Jacques, le bourreau des cœurs. Mais quel garçon es-tu donc papounet ?
Pour les papas gourmands. Miam, des burgers, des brochettes, des boulettes ! Votre Père adore ça ? A la bonne heure, il va pouvoir les cuisiner lui-même ! Le chef Abdel Alaoui révèle ses astuces et ses secrets pour des recettes de cuisine de rue. Les illustrations du livre font franchement saliver, les explications sont claires et les recettes sont rapides. Que demande le peuple ? En offrant ce livre à votre Père vous lui faites deux cadeaux : un livre et la promesse que vous répondrez présent aux dîners familiaux bien plus souvent !
Pour les papas cow-boys. Votre papa a aimé True Grit des frères Coen et revoit Rio Bravo d’Howard Hawks une fois par an? Pas de doute ce western/thriller est pour lui. Il y suivra Ocean Miller, shérif d’une bourgade paumée d’Arizona. Voilà le bonhomme confronté à l’affaire la plus marquante de sa carrière quand il rencontre Tom, douze ans, traînant un cadavre démembré derrière lui en plein désert. Sa mission à présent : sauver le gosse de la potence – il est persuadé de son innocence - et retrouver ainsi toute sa superbe ternie par son penchant pour la boisson.
Pour les papas savants. Ok, à première vue, offrir un dictionnaire, ça peut paraître un peu rébarbatif. Mais ce dictionnaire-là n’est pas comme les autres. Il est drôle, se lit comme un roman, fourmille d’anecdotes et ne recense que les mots les plus incongrus qui existent ! Il suffit de piocher dedans quand on a envie de rire un peu et surtout d’apprendre plein de choses. Grâce à vous, votre Papa pourra enfin briller dans les dîners mondains !
Pour les papas littéraires. Parce qu’il avait adoré Le Nom de la rose et qu’un nouveau roman d’Umberto Eco est toujours un événement, il faut à tout prix lui offrir Numéro zéro. Qu’il ne le prenne pas pour une injure, le titre fait seulement référence au nouveau journal que doivent lancer une poignée de journalistes recrutés tout spécialement au service de cet instrument de pressions et de chantage. Une plongée dans les années les plus noires de l’Italie de la fin du XXe siècle.
Pour les papas enquêteurs. Après la fiction, place à la réalité. Car les scandales agitent autant le monde réel que celui de la fiction. Les deux reporters du Monde produisent là une enquête journalistique aussi rythmée qu’un polar, en révélant une partie du contenu exclusif de leur – top secrète – clef USB rouge contenant des centaines de documents ayant trait aux comptes de personnalités cachés chez HSBC en Suisse.
Pour les papas fans de San-Antonio. Si Frédéric Dard nous a quittés en 2001, son fils Patrice a pris la relève pour donner vie et voix au cultissime commissaire San-Antonio depuis 2002. "Les Nouvelles aventures de San-Antonio" comptent déjà des dizaines de titres dont Des vertes et des pas mûres ou Lâche-nous les bandelettes parus très récemment. Toujours aussi truculent !
Et si avec tout ça papa n'est pas ravi, on mange notre chapeau !
A lire aussi
04 Décembre 2023