Vous êtes ici

16 Juillet 2015

5 petits paradis en France

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Pas besoin d’aller au bout du monde pour voir de belles choses. Voici 5 petits paradis français sélectionnés avec soin : des sites spectaculaires et préservés qui permettent de mêler découverte culturelle et balade ! Laissez-vous guider …

 


Il y a en France des environnements naturels somptueux qui ne sont pas très connus et qui méritent pourtant le détour. Ils permettent bien souvent de découvrir des villages pittoresques et de faire des balades inoubliables. En voici 5, de la Normandie au Languedoc, de la Corse à la Bretagne. Libre à vous ensuite d’en visiter un, deux, ou même les cinq, cet été, cet automne, dans un an ou tout de suite !

 


Varengeville-sur-mer et ses falaises de calcaire

Nous vous emmenons tout d’abord en Normandie, à Varengeville-sur-mer. Il s’agit d’un des plus jolis villages de la côte d’Albâtre. Baladez-vous au bord de l’eau, puis approchez-vous de l’Eglise qui surplombe toute la côte, sculptée par des falaises de calcaire, ainsi que le cimetière marin. Enfin, si vous êtes amateur de beaux jardins, vous succomberez sans aucun doute au charme du Bois des Moustiers. 

 


Crédit photo : Cpetiau




Crédit photo : Shutterstock

 

Toutes les informations sur Varengeville-sur-mer sont dans le Guide Bleu Normandie.

 


Bréhat, « l’île des fleurs et des rochers roses »

Nous partons maintenant en Bretagne, sur l’île de Bréhat, surnommée « l’île des fleurs et des rochers roses ». Et pour cause, cette île offre une profusion d’aloès, de palmiers, de mimosas, d’eucalyptus et de figuiers. C’est un petit monde – 3,5 km du nord au sud et 1,5 km dans sa plus grande largeur – qui se visite en quelques heures à pied ou en vélo grâce à de jolis chemins, serpentant entre jardins luxuriants et maisonnettes de pêcheurs devenues villégiatures très chic.

 


Crédit photo : Cpetiau

 


Toutes les informations sur Bréhat sont dans le Guide Bleu Bretagne et le Guide Îles de rêve sans voiture.

 

Les abbayes Saint-Michel-de-Cuxa et Saint-Martin-du-Canigou

Rendez-vous à présent dans le Languedoc-Roussillon, pour visiter les magnifiques abbayes Saint-Michel-de-Cuxa que vous apercevez ici :

 


Crédit photo : Cpetiau

 

Et Saint-Martin-du-Canigou ici :

 


Crédit photo : Shutterstock

 


Ces deux abbayes romanes de Catalogne ont été établies dans des sites sauvages et retirés, alors favorables à la méditation et à la prière. Elles offrent aujourd’hui aux visiteurs l’occasion de faire de très belles balades en montage.

 

Toutes les informations sur Saint-Michel-de-Cuxa et Saint-Martin-du-Canigou sont dans le Guide Bleu Languedoc Roussillon.

 

L’Aubrac, massif volcanique

Restons dans la région, pour aller visiter l’Aubrac, le plus méridional des massifs volcaniques d’Auvergne. L’Aubrac est un vaste plateau culminant à 1469 mètres, composé de granit et de coulées de basalte de plusieurs centaines de mètres d’épaisseur. Cet immense pâturage parfois boisé, parfois couvert de fleurs, est l’ultime destination des troupeaux transhumants. Il offre de très jolies balades. Pour en profiter au mieux et vous imprégner de l’atmosphère de l’Aubrac, l’idéal est de séjourner dans un buron.

 


Crédit photo : Shutterstock

 


Toutes les informations sur l’Aubrac sont dans le Guide Bleu Languedoc-Roussillon.

 


Le Cap Corse, une « île dans l’île »

Impossible de s’intéresser aux petits paradis français sans mentionner la Corse et en particulier son Cap Corse. On parle du Cap Corse comme d’un condensé de la Corse et de ses beautés, une « île dans l’île » d’une surface de 344 km².  Il est composé d’une crête rocheuse, d’une côte abrupte et déchirée, de plages abritées couvertes de galets mais aussi de plages de sable fin. Le Cap Corse est également un patrimoine civil et religieux. On y fait d’incroyables randonnées, comme celle qui vous mènera de Macinaggio à la tour Santa-Maria, agrémentée de plages, et qui vous permettra d’observer les goélands en vous enivrant du parfum des romarins.

 


Crédit photo : Shutterstock

 

Toutes les informations sur le Cap Corse sont dans le Guide Evasion Corse 2015.  Et pour avoir plus d'idées sur la Corse et ses belles plages, rendez-vous sur le blog Evasion !

 

Vous voilà promis à de belles balades pleines de découvertes !

 

C.S.