Roman incontournable de l’année 2013 (et pour cause !) Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre a réussi la prouesse de réconcilier la critique parisienne, qui lui a remis le plus prestigieux de ses prix (Le Goncourt), et le grand public qui l’a très largement plébiscité avant même l’attribution de cette récompense. Fresque de la Grande Guerre, l’ouvrage manie bien des registres autour de deux gueules cassées, soldats miraculeusement rescapés mais laissés-pour-compte à leur retour dans le monde. Exclus et amers, les deux hommes mettent en place la plus grande arnaque que la France ait jamais connue.
Vous êtes ici
22 Juin 2015
15 livres de poche à glisser dans sa valise !
C’est bientôt les vacances ! Chaque semaine jusqu’au 26 juillet, MyBOOX vous propose une sélection thématique des livres qu’il faut à tout prix glisser dans sa valise. Petits, pratiques, les poches sont assurément les stars de l’été. En voici 15 à lire sous le parasol ou la tente. Inscrivez-vous et répondez à la question de notre quiz ici pour tenter de remporter l’intégralité de cette superbe sélection du Livre de Poche ! Par N.S
Cet ouvrage au succès retentissant n’a pas d’extraordinaire que la loufoquerie et la longueur de son titre. Le récit et les péripéties du personnage principal le sont en effet tout autant : notre fakir répondant au nom d’Ajatashatru Lavash Patel se fait enfermer dans ladite armoire après avoir acheté un nouveau lit à clous dans la célèbre succursale suédoise. Le voilà embarqué dans un périple sans précédent aux côtés de clandestins aux quatre coins de l’Europe en passant par la Libye post-Kadhafi. Découvrez cette histoire jubilatoire grâce à notre DrawMyBOOX !
On ne présente plus Baptiste Beaulieu, ce jeune médecin généraliste et star du blog à succès où il raconte ses brèves des urgences avec autant d’humour que de poésie. Bonne nouvelle, ces souvenirs parus sur le net sont devenus un récit. Sous-titré "les 1001 vies des urgences", l’ouvrage est nourri de situations bien réelles qui deviennent autant de contes.
La romancière anglaise s’inspire encore une fois de la Méditerranée dans ce roman doux et mélancolique sur fond de flamenco. Car après la Grèce, place ici à l’Espagne. Plus précisément à Grenade où une jeune anglaise arrive pour prendre des cours de danse. Alors qu’elle n’est qu’une simple touriste, le passé tragique de la ville lui saute au visage lors d’une conversation avec un barman. Elle plonge alors dans le destin d’une fratrie menacée par le régime autoritaire de Franco. Un récit qui mêle encore avec beaucoup de talent les pulsions de la petite et de la grande histoire. Regardez vite notre interview vidéo de Victoria Hislop !
Orsenna nous fait le plaisir de retrouver Madame Bâ dans un roman enlevé qui traite comme jamais des drames du continent africain. Plus d’une décennie après la parution de son autobiographie fictive, cette Malienne de son temps revient pour sauver son pays des djihadistes, de la charia et d'autres fléaux contemporains. Encore une fois, c’est toute l’âme des pays en guerre qui bat dans ces pages dont la tonalité jubilatoire et épique ne fait que rendre compte de la grande absurdité généralisée.
Toutes les amours illégitimes ne se ressemblent pas. La romancière en explore les différentes formes dans cet ouvrage tantôt tragique, tantôt comique, tantôt sarcastique. Aventure, vengeance, grosses gaffes et petites trahisons… la plume de Tatiana de Rosnay s’amuse à explorer tous les comportements liés de près ou de loin à l’adultère avec une saveur particulière dans chaque histoire.
Ce nouveau récit autobiographique de la romancière belge préférée des Français est l’un de ses livres récents les plus touchants. Et pour cause, Amélie Nothomb y livre, brutes, les impressions ressenties lors de son voyage au Japon - où elle a vécu enfant – et où elle n’avait pas mis les pieds depuis seize ans. Dans un épisode de retrouvailles très touchant, le lecteur fait notamment connaissance avec sa nounou… Une douceur sans précédent dans l’œuvre de la romancière.
Comment réagiriez-vous si, au détour d’une librairie, vous découvriez un roman dont l’héroïne vous ressemble trait pour trait ? C’est précisément ce qui arrive à Aurélie, jeune parisienne, propriétaire d’un restaurant. Intriguée, elle poursuit sa lecture et lentement… la douceur de vivre reprend ses droits. Il faut à tout prix qu’elle rencontre l’auteur ! Une tâche pas si aisée que cela. Dans la lignée des grandes comédies romantiques teintées d’une pointe de magie, ce roman revisite délicieusement les codes de l’enchantement amoureux.
Dans le genre lecture réconfortante, on n’a pas trouvé mieux que ce très joli roman qui commence pourtant de manière très dramatique. Au lendemain de l’obtention de son diplôme, Julia voit son père, brillant avocat de Wall Street, disparaître mystérieusement. Quatre ans plus tard, on découvre dans un grenier, une liasse de lettres du disparu écrites à l’attention d’une certaine Mi Mi, lesquelles n’ont jamais été envoyées. Julia découvrira vite que son père possédait le don étrange de déchiffrer l’âme des gens en écoutant leurs battements de cœur. So magic !
Hanoi, 1954. Yann, un soldat français tombe amoureux de la jeune autochtone qui le soigne. Mais son père l’a promise à un autre. Mariés en secret et à la hâte, ils n’ont pas le temps de profiter de leur bonheur car Yann est emmené dans un camp d’internement. Un amour fou dans la tourmente de la guerre : c’est ce que peint avec une grande majesté cette jeune auteur française d’origine vietnamienne.
Shining, le retour !! De nombreuses années après le drame de l’Overlook hotel, Danny Torrance, a bien grandi sans rien perdre de son don très spécial et très flippant. Alcoolique et un brin névrotique comme papounet, il officie en tant qu’aide-soignant dans un hôpital où il prend particulièrement à cœur le cas d’une fillette de douze ans atteinte du même syndrome que lui.
Grand prix policier des lectrices de ELLE et prix du polar SNCF 2014 (entre autres), ce thriller dans la steppe mongolienne est un véritable coup de maître ! Un commissaire répondant au nom tout à fait facile à prononcer de Yeruldegger Khaltar Guichyguinnkhen apprend que trois Chinois ont été – en toute simplicité – découpés au cutter dans une usine près d’Oulan-Bator. Arrivé sur place, il découvre également le cadavre d’une petite blondinette encore accroché à son tricycle rose… Vous avez déjà froid dans le dos ? Et pourtant, vous n’avez encore rien lu…
Si vous ne connaissez pas encore Jussi Adler Olsen, il est grand temps de vous mettre à jour sur ce maître du polar danois. Dans les Highlands, une bouteille à la mer est repêchée et oubliée dans un commissariat. L’appel au secours rédigé en lettres de sang et en danois qui s’y trouve sera oublié pendant de longues années jusqu’à ce que la police de Copenhague en charge des dossiers non élucidés reprenne l’affaire. Froid dans le dos toujours...
Et si le célèbre inspecteur Harry Bosch prenait sa retraite ? C’était compter sans deux dossiers de taille à traiter pour le célèbre héros de Connelly : une affaire de viol sinistre et une mystérieuse défenestration. Un potentiel prédateur sexuel de huit ans d’un côté et un politicien corrompu qui semble vouloir sa peau de l’autre… Le temps des charentaises n’est pas encore venu pour Harry Bosch !
Place à un polar 100% frenchie et même parigot. Deux inconnus, un homme, une femme, se retrouvent assis face à face dans le métro parisien. Ils se plaisent. La scène arrive sans doute des centaines de fois par jour, mais, heureusement, pas comme chez Jacques Expert. Car le jeune homme s’avère être un bien funeste séducteur. L’idée d’ancrer un thriller psychologique dans les couloirs du sous-sol de la capitale donne à ce roman un rythme effréné !