Vous êtes ici

30 Août 2021

Recette de Batch cooking du livre « En 2h je cuisine pour toute la semaine tome 2 » de Stéphanie de Turckheim

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Recette de Batch cooking pour l’automne du livre « En 2h je cuisine pour toute la semaine tome 2 » de Stéphanie de Turckheim

Et si vous cuisiniez en une seule session de cuisine tous les repas de toute la semaine ? C'est ce que propose le livre « En 2h je cuisine pour toute la semaine tome 2 » de Stéphanie de Turckheim (Hachette Cuisine). 

Pour avoir encore plus d’idées de recettes, rendez vous sur notre Top des 10 meilleurs livres de Batch cooking.

timing

Durée totale: 
2 heures
Ingrédients: 
Légumes / Fruits

1 kg d’épinards
1 kg de champignons d’automne
6 patates douces
2 pommes de terre
1 oignon
1 botte de persil
12 figues
2 belles grappes de raisin sans pépins

Viande / Poisson

4 dos de saumon frais
4 saucisses piquantes
200 g de lardons fumés

Crèmerie

1 morceau de parmesan
125 g de fromage râpé
1 fromage frais de type Petit Billy®
33 cl de crème fleurette
1 petit pot de crème fraîche
8 œufs
1 pâte brisée

Épicerie

1 pain aux graines coupé en tranches (pour jeudi)
500 g de riz sauvage
25 g de pignons

Placard de base

1 cube de bouillon de légumes
Sirop d’érable ou miel
Sucre en poudre
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Moutarde en grains à l’ancienne
Romarin
Cannelle en poudre
Noix muscade
Fleur de sel
Poivre

Matériel: 

1 grande casserole ou poêle
1 casserole moyenne
1 petite casserole
1 moule à tarte
1 plat à gratin
1 grand plat creux rectangulaire
1 torchon propre
1 essoreuse à salade
1 blender
1 presse-purée
1 économe
1 brosse pour les champignons
1 planche
9 récipients : 3 très grands (saumon, patates douces confites, salade d'épinards), 3 grands (le riz sauvage, le velouté d'épinard, les oeufs), 3 moyens (saucisses piquantes, purée de patates douces, compote de figue)
1 sachet (persil)
Film alimentaire, papier absorbant, papier sulfurisé

Étapes pour la recette: 
Les Menus de la semaine

Lundi
Entrée : Salade d’épinards frais, fi gues et pignons grillés
Plat: Tarte aux lardons, champignons et persil frais

Mardi
Saucisses piquantes aux raisins et aux fi gues, purée de patates douces

Mercredi
Riz sauvage aux champignons et copeaux de parmesan

Jeudi
Plat : Velouté aux épinards, crème fraîche et tartines aux rondelles d’œufs et fromage frais
Dessert : Compote de figues à la cannelle

Vendredi
Patates douces confites au four et dos de saumon grillé à la moutarde

Si vous avez suffi samment de place, sortez les ingrédients dont vous allez avoir besoin pendant cette session de cuisine : tous sauf le pain, le petit pot de crème fraîche, les pignons et le fromage frais. Cela permet d’avoir tout sous la main et de ne pas perdre de temps à chercher les ingrédients dans les placards et le réfrigérateur.

C’est parti pour 2 h de cuisine !

Commencez par préparer les légumes et les fruits.

1. Les épinards. Lavez les épinards plusieurs fois sous l’eau claire, coupez les queues, essorez-les bien.

2. Les champignons. Secouez puis brossez délicatement les champignons pour enlever la terre. Coupez le bout du pied puis, coupez-les en morceaux.

3. Les patates douces et les pommes de terre. Épluchez les patates douces. Coupez-en 3 en cubes pour la purée et 3 en rondelles pour cuire au four. Épluchez et coupez en petits cubes les pommes de terre. 

4. L’oignon. Épluchez et ciselez finement l’oignon.

5. La botte de persil. Passez le persil sous l’eau, secouez-le et séchez-le avec du papier absorbant. Ciselez-le fi nement.

6. Les fruits. Passez les figues sous l’eau claire. Faites une croix sur le dessus de 2 figues. Coupez-en 4 en quatre et le reste en morceaux pour la compote. Passez les grappes de raisin sous l’eau et détachez les grains.

 

Les cuissons.

7. Les saucisses piquantes. Préchauff ez le four à 180 °C (th. 6). Versez un fi let d’huile d’olive dans le grand plat à four. Piquez les saucisses avec une fourchette et mettez-les dans le plat. Ajoutez les grains de raisin et les 2 fi gues coupées en croix. Parsemez de romarin, poivrez et versez 1 filet d’huile d’olive. Enfournez pour 20 min. Retournez les saucisses à mi-cuisson. Laissez refroidir et mettez le tout dans un récipient hermétique moyen.

8. Les patates douces confites. Mettez les rondelles de patates douces dans un plat à gratin. Salez, poivrez et ajoutez 1 fi let d’huile d’olive. Enfournez pour 20 min en même temps que les saucisses. Versez un fi let de sirop d’érable et laissez caraméliser pendant encore 10 min. Laissez refroidir, puis mettez dans un très grand récipient hermétique.

9. La tarte aux lardons. Faites chauff er une poêle et versez-y les lardons. Laissez-les fondre et ajoutez la moitié des champignons. Laissez cuire pendant 5 min. Déroulez la pâte dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette. Déposez les lardons et les champignons. Saupoudrez de fromage râpé. Cassez 4 œufs dans un saladier, fouettez puis versez la crème fleurette en fouettant. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Versez sur la pâte, mélangez délicatement. Enfournez pour 25 à 30 min. Laissez refroidir avant de filmer.

10. La purée de patates douces. Mettez les cubes de patates douces dans une casserole, couvrez d’eau à hauteur, salez et laissez cuire pendant 15 min. Écrasez au presse-purée, ajoutez 1 pincée de persil frais, poivrez et versez dans un récipient hermétique moyen.

11. Le riz sauvage. Faites chauff er 1,5 l d’eau et ajoutez le cube de bouillon. Versez 1 bon filet d’huile dans une grande casserole ou poêle, ajoutez l’oignon, la moitié des champignons restants et faites cuire pendant 2 min. Versez le riz sauvage, mélangez bien pour qu’il soit brillant et ajoutez du bouillon de légumes. Laissez cuire et ajoutez à nouveau du bouillon de légumes. Quand le riz est al dente, ajoutez le reste des champignons et encore un peu de bouillon pour la fin de la cuisson (vous n'utiliserez pas tout le bouillon). Mélangez régulièrement pour éviter que cela accroche. Salez et poivrez. Versez dans un grand récipient hermétique puis laissez refroidir.

12. Les œufs. Faites cuire les œufs pendant 10 min dans l’eau bouillante. Refroidissez-les sous l’eau froide. Mettez-les dans grand récipient hermétique.

13. Le velouté aux épinards. Mettez les cubes de pommes de terre dans une grande casserole, versez 1 l d’eau, salez et poivrez. Portez à ébullition et faites cuire pendant 10 min. Ajoutez 700 g d'épinards, poussez-les vers le fond (ils doivent être sous l’eau bouillante) et faites cuire encore 10 min. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Salez et poivrez. Versez dans le blender et mixez bien. Versez dans un grand récipient hermétique.

14. La compote de figues. Mettez les fi gues en morceaux dans une casserole, ajoutez 2 cuil. à soupe d’eau et 1 pointe de couteau de cannelle en poudre. Faites cuire pendant 10 min en mélangeant régulièrement. Sucrez selon vos goûts. Versez dans un récipient hermétique moyen.

15. Le saumon. Déposez dans un très grand récipient hermétique le poisson, peau vers le bas. Badigeonnez de moutarde en grains à l’ancienne. Parsemez de persil et versez 1 filet d’huile d’olive.

16. La salade d’épinards. Mettez les épinards restants dans un très grand récipient hermétique, ajoutez les fi gues coupées en quatre.

17. Le persil. Conservez le persil restant dans un sachet. 

Tout est prêt ! Laissez refroidir

Placez au réfrigérateur :

Les saucisses piquantes (se conservent 3 jours)
La tarte aux champignons (se conserve 2 jours)
La purée de patates douces (se conserve 3 jours)
Le riz sauvage aux champignons (se conserve 3 jours)
Les œufs durs (se conservent 5 jours)
La compote de figues (se conserve 4 jours)
La salade d’épinards et figues (se conserve 3 jours)
Le sachet de persil (se conserve 6 jours)

Placez au congélateur :

Les patates douces confi tes (se conservent 2 mois)
Le velouté d’épinards (se conserve 2 mois)
Le saumon à la moutarde (se conserve 2 mois)

Les gestes à réaliser le jour même

Recette de Batch cooking, pour l’automne du livre « En 2h je cuisine pour toute la semaine tome 2 » de Stéphanie de Turckheim

mot_du_chef

Stéphanie de Turckheim