Adviennent les premières épreuves, l'invention du pari "mutuel" (vs le pari à cote fixe, apanage des bookmakers anglais), la confrontation des premiers cracks français aux champions d'outre-manche, les démêlés de la presse hippique au moment où s'invente la liberté de la presse, le bras de fer entre deux entrepreneurs qui se disputent le monopole de l'organisation du mutuel avant de s'entendre sur un duopole sous le contrôle de l'État (création du PMU).
Le tout mêlé à la grande Histoire d'un XIXe siècle mutant : qui sortira vainqueur du peloton des royalistes des modérés des socialistes ? Nez à l'arrivée en faveur de la République, troisième du nom ! La France des hippodromes - "En 1850 on compte déjà cinquante hippodromes ; autant que de compagnies de chemin de fer. Cinquante ans plus tard, on en comptera deux cent ; autant que de sortes de fromages" -, la France des hippodromes échantillonne la nation : le pesage est aux blancs, la pelouse aux rouges, mais dans la communion du turf Rothschild fraternise avec Mimile. Qui n'est pas en reste d'une boutade de titi parisien : " Les courses, c'est un aller simple et un retour compliqué. " Donner pimente le plat de son expérience de turfiste. Il semblerait qu'il ait vu (qu'il voit ?) la tête du caissier plus souvent que la moyenne de ses frères en addiction.
On retrouve dans ce récit alerte, souvent persifleur, les personnages qui ont donné leur nom aux courses du calendrier hippique : Prix Sagan à Auteuil, Prix La Rochette à Longchamp, Prix Roederer à Vincennes, etc. A quand le Prix Christophe Donner ? On y apprend la relation qui unit le moulin de Longchamp et le Moulin Rouge. On croise La Goulue et Toulouse-Lautrec, Paris est la ville-lumière, les expositions universelles et le "french-cancan" tissent sa renommée mondiale, le Grand Prix est un événement populaire et mondain, les courses participent à l'invention de la société des loisirs... Le premier siècle est examiné à la loupe, sur le suivant le récit est moins disert mais plus polémique, fouillant quelques vieilles cicatrices. Le troisième est ignoré qui s'ouvre sur des perspectives inédites qu'ordonnent les nouvelles technologies et l'Europe libérale.
Fidèle pratiquant des champs de course et des guichets du "betting", Christophe Donner se fait philosophe : derrière sa légèreté se cache l'angoisse inhérente à notre espèce (inconsolable et gaie !), et j'encourage le lecteur à s'abandonner une seconde au vertige du titre : A quoi jouent les hommes... Vous savez, vous, à quoi ils jouent les hommes ?
Ah, avant de finir : ce livre est trop aimable pour ne pas avoir un prix, je veux dire un prix littéraire. Ce sera éventuellement le prix du bar-PMU de Landerneau mais il aura un prix !
Vous êtes ici
A quoi jouent les hommes
Onglets livre
à voir
A lire aussi
Après le succès de La commode aux tiroirs de couleurs , Olivia Ruiz est de retour ce 11 mai en librairie avec un deuxième roman : Écoute la pluie...
Serena Giuliano a reçu le Prix des Lecteurs U pour son roman Luna . Elle succède à Anne-Gaëlle Huon, lauréate 2021, avec son roman Les Demoiselles .
Line Papin signe son retour à l'autofiction avec Une vie possible (Stock), où l'expérience de ses deux grossesses interrompues réveille son...
Avis des lecteurs
4/5
Note moyenne obtenue sur :


