Vous êtes ici

Lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil

Paru le: 
26 Septembre 2018
Format :
130 x 205 mm
198
Ean : 
9782246813026
Prix : 
17.50 €
Ean numérique: 
9782246813033
Prix numérique: 
12.99 €
«  Oui c’est vrai je lui ai tiré dans le dos, eh oui, j’ai fait ça. J’ai pété les plombs et voilà. Je m’étais un peu reposée et lorsque je me suis relevée j’ai pris mon fusil, j’ai mis les cartouches, j’ai tiré et j’ai appelé le 18. Je ne vois pas ce qu’il y a à dire de plus.  » 
Jacqueline Sauvage
 
Peu après les attentats de novembre 2015, nous découvrons  l’histoire d’une femme condamnée à dix ans de prison pour avoir tué son mari qui la battait.  Ce verdict indigne une partie de l’opinion, la grâce présidentielle va en scandaliser une autre.  Par ces  trois coups de fusil, Jacqueline Sauvage est devenue le visage des violences faites aux femmes.
  Pourquoi un tel déchaînement médiatique, s’interroge Valentine Faure  ?  Elle enquête sur le sens  d'un tel geste, qui dit à la fois la puissance et l’impuissance, interrogeant ainsi le statut de victime.  Ce crime en était-il un ? Que peuvent les femmes face à la violence des hommes? Peut-on se libérer de la brutalité par une brutalité supérieure?  Et que faire de la violence des femmes alors que l’on n’a jamais aussi fermement condamné celle des hommes?  
  La criminalité féminine stupéfie et fascine. Valentine Faure éclaire ce qui au fil des siècles a pu être traité comme une pathologie, un mystère, une monstruosité ou le résultat d’une influence, rarement comme une menace réelle ou l’expression d’une colère légitime. Il est notamment question de Lorena Bobbitt, cette Américaine qui en 1993 tranchait le sexe de son mari, des empoisonneuses du XIXe siècle, du syndrome de la femme battue, du toujours très répandu «  crime passionnel  » ou encore de criminologie féministe… Valentine Faure relate aussi  expériences et réflexions personnelles dans ce récit-essai original et stimulant qui ose démystifier la violence des femmes. 
 
 

à voir

Ajoutée le 19 Octobre 2018

Il y a dix ans lors de sa création, la maison Audiolib faisait un pari sur l'avenir : conquérir un public varié et exigeant, rendre la littérature accessible à tous et en toutes circonstances à travers un catalogue résolument moderne mêlant classiques, romans français et étrangers.

Ajoutée le 4 Octobre 2018

Quand elle s'est lancée dans l'écriture de Tous les hommes désirent naturellement savoir (JC Lattès), Nina Bouraoui envisageait ce livre comme un roman sur la mère.

Ajoutée le 10 Septembre 2018

Quelles identités multiples et changeantes composent notre être ?

Ajoutée le 6 Septembre 2018

Le nom de Janet Flanner ne vous dit peut-être rien.

Ajoutée le 5 Septembre 2018

Une histoire d'amour improbable dans un moment de bascule du monde.

Ajoutée le 28 Août 2018

Robert Pirel est un dramaturge et obsédé par la hantise que ses spectacles passent à côté de la vraie vie.

Ajoutée le 27 Août 2018

En 2013, à la suite des attentats des terrasses et du Bataclan, Emilie Frèche se penche sur l'expression "Vivre ensemble" utilisé dans l'espace médiatique.

Ajoutée le 27 Août 2018

Bien sous tous rapports comme on dit et mariée à un ministre, le personnage principal de Confessions d'une cleptomane (Stock), Valentine de Lestrange est une dame tout à fait convenable à une excep

Ajoutée le 2 Août 2018

Antoine Orsini vit dans un village corse au milieu des montagnes. Là-bas, on l'appelle le "baoul", l'idiot du coin. Antoine est surtout très simple, il est sensible à la nature, et un peu sorcier.

Audiolib : retour en images sur la soirée des 10 ans et la remise du prix 2018

Nina Bouraoui présente "Tous les hommes désirent naturellement savoir"

Serge Bramly présente "Pour Sensi"

Henri Lopes présente "Il est déjà demain"

Michèle Fitoussi présente "Janet"

Diane Mazloum présente "L'Âge d'or"

Judith Sibony présente "La Femme de Dieu"

Emilie Frèche présente "Vivre ensemble"

Florence Noiville présente "Confessions d'une cleptomane"

Julie Estève présente "Simple"

A lire aussi

12 Octobre 2018

L’auteure guadeloupéenne Maryse Condé a reçu ce 12 octobre le "nouveau prix de littérature" remis exceptionnellement par des...

11 Octobre 2018

Star des médias et du public, le médecin et romancier Baptiste Beaulieu reviendra en librairie le 17 octobre avec Toutes les histoires d’amour...

03 Octobre 2018

Depuis quelques mois et en particulier l’affaire Weinstein suivie de la déferlante #metoo, l’égalité entre les hommes et les femmes...

Avis des lecteurs