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3.72
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Publié sur
L'Origine de la violence est un roman superbement écrit et très bien documenté, certainement généreux. Et pourtant il m'a laissé un malaise et le sentiment d'être téléguidée par l'auteur. Fabrice Hum.....
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3.72
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Publié sur
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alexalit
3.72
04 Octobre 2016
Publié sur
Lors d'un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d'un détenu dont la ressemblance avec son propre père Adrien, le stupéfie. R.....

Avis des lecteurs

 
4/5
Note moyenne obtenue sur :
Fnac Babelio Hachette.fr
Portrait de Anonyme
Anonyme
3/5
22 Décembre 2021
Publié sur
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce livre, si ce n'est que beaucoup des personnes qui me l'ont conseillé l'ont aimé... La première partie m'afortement surprise, je ne m'attendais pas à ce style d'écriture, à cette narration de l'histoire. La deuxième est plus profonde, plus rythmée et plus personnelle. Ce n'est pas un livre de plus sur le nazisme, la déportation ou les camps de concentration. C'est une histoire banale d'un secret de famille qui condamme plusieurs personnes à vivre différemment, que ce soit dans la folie, le chagrin ou la solitude... C'est un livre assez fort, sans tomber dans le mélodrame.
Portrait de Anonyme
Anonyme
4/5
23 Décembre 2021
Publié sur
Ecrire sur la violence est particulier, surtout si on veut écrire un roman et non pas un essai. A force d'en avoir entendu du bien, je me suis dit qu'il était temps que je lise cet ouvrage. Un peu réticente à vrai dire, j'ai été agréablement surprise par la prose de l'auteur et le contenu. En effet, en utilisant un des grands topiques de la littérature à savoir le secret de famille, Fabrice Humbert propose une réflexion intéressante sur la Violence avec un grand V qui est aussi bien celle qu'on s'inflige à soi - même que celle qu'on inflige à autrui. Certes, la première partie est consacrée à la violence nazie au camp de Buchenwald mais elle est traitée davantage comme une folie: "la folie n'était que la conséquence extrême du mal". C'est la violence à grande ampleur, l'incarnation du Mal et de ce qui peut se faire de pire, un peu comme le génocide Tutsi au Rwanda. J'ai beaucoup aimé les passages où le narrateur relate ses débuts comme professeur de banlieue. Il y explique aussi que la violence est omniprésente: "le corps tenait l'âme", et justement pour éviter une violence contre autrui, le narrateur explique que le jeune professeur qu'il était exerçait une violence contre lui-même. Ainsi, selon lui, chacun de nous porte la violence: cachée ou mise à nu, l'être humain est un être de violence. Même si la seconde partie se veut plus légère en se concentrant sur la relation du narrateur avec Sophie (petite fille de dignitaire nazi) et la révélation du secret de famille par le patriarche, la première partie vous hante encore et encore . Livre de mémoire? Je ne sais pas. Toujours est-il que s'il faut retenir une phrase de ce livre, je retiendrai cette phrase de Marcel Fabre à son petit fils qui lui reproche son silence sur l'histoire familiale: "le vrai secret: la mémoire est pour les morts ou les mourants, l'oubli est pour les vivants. C'est valable pour les peuples comme pour les individus". Tout est dit. Un livre difficile mais très bien écrit avec une véritable proposition de réflexion.
Portrait de Anonyme
Anonyme
5/5
22 Décembre 2021
Publié sur
Un jeune profeseur de français visite le camp de Büchenwald avec ses élèves à l'occasion d'un voyage scolaire. Une photo accrochée sur l'un des murs du musée attire son attention : la photo est celle d'un détenu du camp dont la ressemblance avec son père le stupéfie et ne cesse de l'obséder. Il commence alors une enquête qui le conduit dans les archives de Büchenwald et le plonge dans l'horreur des camps. Il finit par découvrir l'identité de l'homme de la photo : il s'appelle David Wagner. Rien en apparence ne lie cet homme à sa famille. Il part donc sur les traces des autres personnages de la photo, tous nazis. Et il apprend que le prisonnier de la photo est en réalité son véritable grand-père. Peu à peu apparaît l'autre famille, la branche cachée, celle dont personne chez les Fabre n'a jamais évoqué l'existence. Les fils croisés entre le passé et le présent tissent pour le personnage principal la trame de ses origines. Toute sa vie bascule à cause d'une photo, à partir de laquelle débute son enquête. De manière instinctive, le jeune professeur a toujours perçu une certaine différence entre son père, lui-même et le reste de la famille Fabre, plus particulièrement son grand-père dont la physionomie est si différente de celle de son fils. Il a toujours cependant joué le jeu du secret de famille, entretenant des relations autant avec son père qu'avec son grand-père. Reste sa violence, qu'il évoque en filigrane après l'avoir clairement et explicitement présentée dans les premières pages : une violence présente dès son enfance qui ne dévoile pas sa source mais dont l'auteur va chercher à connaître l'origine et à nous la faire comprendre. Tout un pan de l'histoire du XXème siècle est présenté à nos yeux, permettant à Fabrice Humbert de s'interroger sur la place du mal, sur les réactions des hommes confrontés aux bouleversements de l'Histoire, face à l'horreur et à la cruauté de leurs semblables, rendus fous et poussés aux actes les plus barbares par le pouvoir et la soif de domination. Les recherches sur son grand-père David Wagner sont l'occasion pour le jeune homme d'une réflexion sur la filiation, suivant en pointillés l'histoire d'une famille d'émigrés polonais qui souhaite juste poursuivre son ascension sociale, une simple histoire individuelle bouleversée et emportée par l'histoire collective. Les passages situés dans le camp de Büchenwald nous font basculer dans l'indicible horreur et la barbarie ; ils sont essentiels en ce qu'ils confortent la théorie de l'auteur sur la violence et ses orgines, lui permettant de remonter le cours de l'Histoire. Une violence que l'on retrouve jusque dans le quotidien du jeune professeur dans ses classes, la cohésion ou l'explosion d'un groupe quel qu'il soit tenant à bien peu de choses... Bien que le livre, de par son sujet, soit bouleversant, dérangeant, dur parfois, Fabrice Humbert est parvenu à écrire un roman profondément humain, historiquement précis, et psychologiquement très juste, qui nous amène à percevoir que le pardon et la compréhension sont les éléments essentiels pour briser le loi du silence et la violence qui peut habiter les ténèbres de nos âmes humaines, trop humaines...
Portrait de Anonyme
Anonyme
5/5
23 Décembre 2021
Publié sur
Après avoir lu La Fortune de Syla, j'avais découvert une plume incisive et particulière. Après la lecture de L'Origine de la Violence, j'ai découvert un univers froid mais perspicace et qui nous laisse plein d'interrogations et de questions personnelles, mais universelles aussi.
Portrait de Anonyme
Anonyme
3/5
22 Décembre 2021
Publié sur
Livre intéressant malgré quelque coups de mou en seconde partie, je dirais pas mal mais rien d'extraordinaire